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Les 737 MAX de Boeing resteront à terre encore plusieurs semaines

Les 737 MAX de la compagnie aérienne Southwest Airlines cloués au sol [AFP - Mark Ralston]
La FAA s'oppose à ce que les 737 MAX de Boeing redécollent dans l'immédiat. / Le Journal horaire / 28 sec. / le 1 avril 2019
L'agence fédérale de l'aviation américaine (FAA) a déclaré lundi qu'elle n'approuverait pas les modifications apportées par Boeing à son système anti-décrochage dans l'immédiat. Selon elle, il faut du temps pour effectuer du travail supplémentaire.

Boeing doit revoir les modifications apportées à son système anti-décrochage automatique MCAS, mis notamment en cause dans l'accident meurtrier d'un 737 MAX 8 de Lion Air en octobre dernier, pour s'assurer qu'elles "répondent correctement aux problématiques" en jeu, a indiqué lundi l'agence fédérale de l'aviation.

"La FAA ne va pas approuver le déploiement du logiciel tant que l'agence n'est pas satisfaite" de la mise à jour qui lui est soumise, a ajouté le régulateur du transport aérien. Elle inflige ainsi un revers à Boeing, qui avait annoncé le 27 mars avoir finalisé les modifications du MCAS et se disait prêt à travailler avec les régulateurs pour obtenir l'autorisation de le déployer dans les avions cloués au sol depuis mi-mars.

"Il faut du temps pour effectuer du travail supplémentaire", a enfoncé la FAA, qui dit attendre maintenant de recevoir le correctif de Boeing dans les prochaines semaines. La problématique du redécollage du 737 MAX est cruciale pour Boeing, car il s'agit de son appareil le plus vendu. L'avionneur en a déjà livré 376 aux compagnies aériennes et son carnet de commande atteint les 5000 unités.

Pilotes mieux formés

Les enquêteurs soupçonnent qu'un même élément, le système anti-décrochage automatique MCAS, pourrait avoir joué un rôle prépondérant dans les deux crashs récents des 737 MAX, celui de Lion Air le 29 octobre 2018 et celui d'Ethiopian Airlines le 10 mars dernier.

Boeing avait présenté le 27 mars des modifications du MCAS pour le rendre "plus solide", rejetant au passage l'idée que ces changements suggéraient une conception de départ inadaptée. Selon le constructeur, l'intervention du MCAS devrait être plus transparente pour l'équipage, afin que les pilotes puissent plus facilement le contourner en cas de problème. Le but est d'empêcher le système de s'activer lorsqu'il reçoit d'un capteur des données erronées, a précisé Boeing, qui a aussi prévu de mieux former les pilotes aux subtilités du MCAS et du 737 MAX.

La proximité Boeing - FAA pointée du doigt

Les liens étroits du régulateur américain avec Boeing soulèvent des interrogations depuis l'accident du vol 302 d'Ethiopian Airlines au sud-est d'Addis Abeba ayant entraîné la mort de 157 personnes. Il est reproché à la FAA d'avoir directement confié une partie de la certification de l'avion à des employés de Boeing, dont le fameux système MCAS, selon une procédure mise en place depuis une dizaine d'années.

afp/Vincent Cherpillod

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