Le chef de file de l'opposition, reconnu comme président par intérim par une cinquantaine de pays, a bravé une interdiction de sortie du territoire pour une mini-tournée dans la Colombie voisine, au Brésil, au Paraguay, en Argentine et en Equateur de fin février à début mars.
La Cour suprême et l'assemblée constituante sont jugées comme acquises au pouvoir en place par l'opposition, tous leurs membres ayant été désignés par le chavisme, du nom du défunt Hugo Chavez.
Le ministre de l'énergie limogé
Ce rebondissement intervient alors que Nicolas Maduro et Juan Guaido se disputent le pouvoir depuis le début de l'année dans un Venezuela sous tension à cause des pannes de courant à répétition et où l'eau courante manque cruellement.
Signe de cette fébrilité, le président a changé lundi soir de ministre de l'énergie. "J'ai décidé de nommer un travailleur de l'industrie électrique avec 25 ans d'expérience, un ingénieur qui a eu de nombreuses responsabilités", a-t-il déclaré, en annonçant la nomination d'Igor Gavidia et en limogeant le général Luis Motta, en poste depuis 2015.
agences/br