La conférence suisse des directeurs des travaux publics de
l'aménagement du territoire et de l'environnement (DTAP) estime que
les mesures coordonnées qui sont prises en cas de pollution accrue
de l'air en hiver (poussière fines) ou en été (ozone) sont valables
et doivent être poursuivies, a-t-elle indiqué dans communiqué.
En revanche, les conseillers d'Etat ont demandé que le plan
d'action poussières fine du Conseil fédéral soit mis en oeuvre sans
retard. Il s'agit notamment de réduire drastiquement les émissions
polluantes.
La conférence a ainsi proposé que les moteurs diesel en plus
d'être équipés de filtres à particules fermés, soient également
dotés de systèmes de réduction des oxydes d'azote (DeNox). Les
émissions de suie pourraient ainsi être réduites de plus de 90 % et
celles d'oxyde d'azote de 70 à 80 %.
ats/bri
Deux roues aussi visés
Les motocyclettes, équipées pour la plupart de moteurs à deux temps très polluants, devraient être à l'avenir pourvues de modèles plus propres, soit avec des moteurs électriques ou à quatre temps, estiment les responsables cantonaux.