Modifié

Theresa May cherche une solution de compromis avec Jeremy Corbyn

Royaume-Uni: Theresa May et Jeremy Corbyn à la recherche d'un compromis.
Royaume-Uni: Theresa May et Jeremy Corbyn à la recherche d'un compromis. / 19h30 / 2 min. / le 3 avril 2019
La Première ministre britannique Theresa May a rencontré mercredi le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn pour tenter de trouver un compromis sur le Brexit. Il s'agit d'éviter au Royaume-Uni une sortie de l'Union européenne sans accord le 12 avril.

"Les discussions d'aujourd'hui ont été constructives. Les deux parties ont fait preuve de souplesse et se sont engagées à mettre fin à l'incertitude actuelle autour du Brexit", a déclaré un porte-parole de la dirigeante conservatrice, précisant que Theresa May et Jeremy Corbyn s'étaient mis d'accord sur un programme de travail visant à "protéger l'emploi et la sécurité" des Britanniques.

Côté Labour, un porte-parole a lui aussi jugé "constructifs" les pourparlers. "Il n'y a pas autant d'évolution que j'attendais", a cependant nuancé Jeremy Corbyn, ajoutant que les discussions se poursuivraient jeudi.

Le but de cette rencontre, à l'initiative de Theresa May, est de "trouver une proposition susceptible d'obtenir le soutien de la Chambre des Communes pour permettre au Royaume-Uni de quitter l'UE dès que possible", avait déclaré plus tôt dans la journée un porte-parole.

Sa tentative de dialogue de dernière minute lui a attiré les reproches de députés de sa majorité partisans d'une rupture nette avec l'UE, qui craignent que cela n'ouvre la voie à un divorce dit "doux", avec le maintien de liens étroits.

Deux nouvelles démissions au gouvernement

Elle a aussi provoqué deux démissions au sein de son gouvernement mercredi: Chris Heaton-Harris, un secrétaire d'Etat au Brexit, pour dénoncer le report du Brexit, prévu initialement le 29 mars, et Nigel Adams, secrétaire d'Etat au Pays de Galles, parce qu'il craint que le Royaume-Uni ne finisse dans une union douanière avec l'UE.

Theresa May et Jeremy Corbyn, qui se sont rencontrés dans l'après-midi, ont jusqu'ici affiché des positions diamétralement opposées. La Première ministre défend une sortie du marché unique, pour mettre fin à la liberté de circulation des personnes, et de l'union douanière, pour que le Royaume-Uni mène sa propre politique commerciale. Jeremy Corbyn souhaite, lui, une union douanière étroite et a voté pour le maintien dans le marché unique lundi

ats/nr

Publié Modifié

L'UE prête à travailler "jusqu'au dernier moment"

L'Union européenne a souligné, par la voix du président de la Commission Jean-Claude Juncker, qu'elle travaillerait "jusqu'au dernier moment" pour éviter un divorce sans accord qui ne profiterait qu'aux "populistes" et aux "nationalistes".

La chancelière allemande Angela Merkel a affiché le même ton, en promettant de "se battre jusqu'à la dernière heure" pour éviter ce scénario qui inquiète les milieux économiques et dont le risque est à un niveau "alarmant", a estimé mercredi le gouverneur de la Banque d'Angleterre Mark Carney sur la chaîne SkyNews.

Le référent du Brexit au Parlement européen, Guy Verhofstadt, a pour sa part estimé que c'était "une bonne chose que Theresa May cherche un compromis transpartisan", ajoutant: "Mieux vaut tard que jamais".