L'histoire de cette jeune Allemande d'origine russe, âgée de 28 ans, est une sorte de fable sociale. Elle illustre à la perfection, comme d'autres l'ont fait avant elle, l'art de l'imposture.
Car cette jeune femme s'est servie d'un système qui la condamnerait en principe à rester tout en bas de l'échelle sociale pour flamber auprès des plus privilégiés.
La jet set new-yorkaise pigeonnée
Issue d'un milieu modeste, fille de camionneur, elle se serait essayée à des études de mode, serait passée par Londres et Paris pour des stages dans des magazines, avant de partir pour New York.
C'est là qu'elle est devenue Anna Delvey, affirmant être l'héritière d'une fortune de 60 millions de francs passionnée d'art. Elle s'installe alors dans des hôtels de luxe qu'elle ne paie pas, se fait offrir des vacances, des voyages et des sorties et dupe toute la jet set new-yorkaise - images Instagram à l'appui. Mais elle est trahie finalement pas ses impayés, qui l'ont conduite aujourd'hui devant la Cour suprême de l'Etat de New York.
Retour à la case Cendrillon
Ses victimes - collectionneurs, banquiers, clubbers ou designers - en restent médusés mais la morale est peut-être sauve, puisque le carrosse est redevenu citrouille et qu'Anna Sorokin risque la prison.
Elle a quand même pris la précaution d'engager une styliste pour perfectionner son look face au juge. Et il lui reste sa chaussure de vair: la chance de rebondir une nouvelle fois, puisque Netflix vient d'acheter les droits pour réaliser une série sur ses tribulations.
Katja Schaer/oang