Modifié

Acte 21 des manifestations de "gilets jaunes" en France

Des milliers de manifestants lors de l'épisode 21 des "gilets jaunes" à Paris. [AFP - Anne-Christine Poujoulat]
Un 21e samedi de manifestations pour les "gilets jaunes" / Le Journal horaire / 31 sec. / le 6 avril 2019
Battant le pavé depuis près de cinq mois pour dénoncer la politique fiscale et sociale du gouvernement, les "gilets jaunes" défilaient samedi dans plusieurs villes de France, sans incidents majeurs, avant la synthèse du grand débat attendue la semaine prochaine.

Pour cet "acte 21", le ministère de l'Intérieur, dont les chiffres sont contestés chaque semaine par le mouvement, a annoncé que, ce samedi, la mobilisation a été la plus faible enregistrée depuis le début du mouvement, le 17 novembre. Ce jour-là, 282'000 manifestants avaient été décomptés.

Selon les autorités, les manifestations n'ont rassemblé que 22'300 personnes en France, dont 3500 à Paris, alors qu'ils étaient 33'700 la semaine dernière – et 4000 à Paris.

Les "gilets jaunes", de leur côté, ont revendiqué 105'084 manifestants sur la page Facebook du "Nombre jaune".

>> Lire aussi : Trente mille gilets jaunes dans la rue pour le vingtième acte du mouvement

Deux cortèges à Paris

Le principal cortège parisien, parti de la place de la République, approchait dans l'après-midi le quartier d'affaires de la Défense, à l'ouest, pour dénoncer "l'art de l'optimisation fiscale". Quelques manifestants ont brièvement tenté de descendre sur le périphérique, avant d'être rapidement repoussés par les forces de l'ordre à l'aide de tirs de gaz lacrymogènes.

L'appel à cette manifestation avait été relayé notamment par Eric Drouet, l'une des figures du mouvement. Ce chauffeur routier a été verbalisé samedi matin à proximité des Champs-Elysées pour "participation à une manifestation interdite", selon une source policière. Une amende "due à ma notoriété et ma présence sur les Champs", a-t-il affirmé sur Facebook, dénonçant une "blague douteuse".

Les interdictions de manifester sur les Champs-Elysées, la place de l'Etoile, ainsi que dans un vaste périmètre comprenant l'Elysée et l'Assemblée nationale, avaient été reconduites par le préfet de police après les débordements et violences du samedi 16 mars.

A 16h30, la Préfecture de police de Paris recensait 28 interpellations, 10'278 contrôles préventifs et sept verbalisations dans le périmètre interdit.

L'autre cortège parisien, au parcours déclaré comme le premier, était composé d'une centaine de personnes selon l'AFP, de 400 personnes selon une organisatrice Sophie Tissier. Il a rejoint dans le calme le bassin de la Villette, au nord-est, depuis la gare Montparnasse.

Echauffourées à Rouen

"Macron, dégage pour de bon!", ont crié un millier de "gilets jaunes" manifestant à Rouen, prenant à nouveau pour cible le président Emmanuel Macron, dont les "gilets" critiquent la politique fiscale et sociale.

Des échauffourées se sont déroulées entre CRS et manifestants cagoulés et vêtus de noirs, des poubelles ont été brûlées, du mobilier urbain dégradé, un engin de chantier incendié. Les CRS ont tiré des grenades lacrymogènes pour empêcher les "gilets jaunes" d'entrer dans le centre interdit à la manifestation.

afp/ebz

Publié Modifié

Mettre la pression avant le compte-rendu du "grand débat national"

Les "gilets jaunes" veulent continuer à maintenir la pression sur les autorités, alors que le gouvernement doit la semaine prochaine faire le compte-rendu du "grand débat national". Voulu par Emmanuel Macron pour répondre à la crise, la pire depuis le début de son mandat en 2017, le "GDN" a permis, pendant plus de deux mois, de faire remonter les doléances des citoyens, mais sans apaiser la colère des "gilets".

Quelque 10'000 réunions locales ont été tenues, 16'000 cahiers de doléances ouverts dans les mairies et des centaines de milliers de propositions citoyenne déposées. Lundi matin à Paris, une "restitution" du "grand débat" sera organisée en présence du gouvernement, de responsables administratifs et de simples citoyens. Une synthèse des doléances de 1500 pages environ a été établie.