Le général Abdel Fattah al Bourhan Abdelrahman, qui a succédé vendredi au ministre de la Défense et dont c'était la première allocution télévisée, a par ailleurs annoncé la levée du couvre-feu nocturne décrété par son prédécesseur et la libération de tous les détenus arrêtés en vertu de l'état d'urgence proclamé par le président déchu.
Les manifestations continuent
Les organisateurs des manifestations qui ont entraîné l'éviction d'Omar el Béchir ont toutefois lancé un appel à la poursuite de la mobilisation. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi devant le ministère de la Défense.
"Aujourd'hui, nous continuons à défiler pour faire triompher notre révolution", annonce dans un communiqué l'Association des professionnels soudanais (APS), mouvement à l'origine des manifestations qui ont provoqué la destitution d'Omar el Béchir.
Une dizaine de victimes entre jeudi et vendredi
Au moins 16 personnes ont été tuées et 20 autres blessées par des balles perdues lors des manifestations et sit-in organisés jeudi et vendredi, a déclaré samedi un porte-parole de la police, précisant que des bâtiments gouvernements et des propriétés privées avaient été attaqués.
agences/ther
Démissions en cascade
Peu connu des Soudanais, Abdel Fattah al Bourhan Abdelrahman, nouveau chef du conseil de transition, occupait jusqu'ici le troisième rang de la hiérarchie militaire.
De son côté, Salah Abdallah Mohamed Saleh, chef des services de renseignement, a renoncé à ses fonctions. Un jour auparavant, c'est le ministre de la Défense Aouad Mohamed Ahmed Ibn Aouf, qui avait pris la tête du conseil militaire, qui avait lui aussi annoncé sa démission.