Le chef de l'Etat s'exprimera à la télévision lundi à 20H00 et présentera "les chantiers d'action prioritaires" et "les premières mesures concrètes", indique l'Elysée.
Parmi les pistes évoquées figurent une baisse de l'impôt sur le revenu avec l'éventuelle mise en place de nouvelles tranches pour le rendre plus progressif et la réindexation des "petites retraites" sur l'inflation. Des mesures plébiscitées respectivement par 82% et 88% des Français, selon un sondage Ifop publié dimanche par le Journal du Dimanche, portant sur neuf pistes parmi des dizaines évoquées pendant le grand débat.
Acte 23 planifié malgré tout
Craignant des "mesurettes", les "gilets jaunes" se sont toutefois déjà donné rendez-vous samedi à Paris pour un 23e jour de manifestation. De nombreux partis politiques, tant à gauche qu'à droite, ont également fait part de leurs doutes quant à ces mesures qui seront présentées lundi soir.
Emmanuel Macron "n'aura pas de seconde chance", prévient le président du Sénat Gérard Larcher, convaincu que "les réponses ne pourront pas être uniquement cosmétiques ou purement institutionnelles".
>> Une information traitée dans le journal de 5h de RTSinfo
afp/alp