Pour les dirigeants nord-coréens, Mike Pompeo est le responsable de l'impasse actuelle avec Washington.
"Je crains que si Mike Pompeo participe encore aux discussions, l'atmosphère sera mauvaise et les discussions vont à nouveau s'engluer", a déclaré le directeur général du département des Affaires américaines au ministère nord-coréen des Affaires étrangères Kwon Jong Gun, cité part l'agence officielle nord-coréenne KCNA.
Echec du dernier sommet
Le numéro un nord-coréen, Kim Jong-un, a tenu deux sommets avec le président américain Donald Trump. Le premier a eu lieu à Singapour en juin dernier et le deuxième, fin février à Hanoï, s'est soldé par un échec.
Les Etats-Unis cherchent à obtenir de Pyongyang l'abandon de ses armes nucléaires et les Nord-Coréens souhaitent de leur côté la levée des sanctions internationales visant leur pays du fait de leurs programmes atomique et balistique militaires.
Nouvel essai d'une arme
Cette déclaration intervient alors que le leader nord-coréen Kim Jong-un a supervisé mercredi l'essai d'une nouvelle "arme tactique guidée", ont annoncé jeudi les médias d'Etat nord-coréens. Le test a permis de vérifier le fonctionnement du "système particulier de guidage en vol et le chargement d'une puissante ogive", alors que les doutes s'accumulent quant à l'avenir du processus de dénucléarisation de Pyongyang.
Kim Jong-un a qualifié ce test d'événement d'une très grande importance pour accroître la puissance de combat de l'armée populaire" nord-coréenne, a affirmé KCNA. Le leader a lui-même "guidé l'essai de tir" qui a été dirigé sur plusieurs cibles, a ajouté l'agence officielle nord-coréenne.
C'est la deuxième fois que la Corée du Nord affirme avoir procédé à un essai d'arme depuis le début de ses négociations avec les Etats-Unis sur ses programmes de missiles balistiques et d'armement nucléaire.
agences/br/boi