Trump et le maréchal Haftar discutent d'une "vision commune" pour la Libye

Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, ce 4 avril 2019.
Soutien américain à Haftar / Le Journal horaire / 27 sec. / le 19 avril 2019
Donald Trump s'est entretenu cette semaine avec Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est libyen qui a lancé une offensive militaire sur Tripoli. Les deux hommes ont parlé d'une "vision commune" pour la Libye.

Le président américain et le maréchal ont discuté lundi "des efforts actuels contre le terrorisme et de la nécessité de parvenir à la paix et la stabilité en Libye", a indiqué vendredi la Maison Blanche.

Ce clair soutien américain à l'homme fort de l'est libyen s'est accompagné de l'éloge du "rôle significatif du maréchal Haftar dans la lutte contre le terrorisme et la sécurisation des ressources pétrolières en Libye."

Interrogé lors d'une conférence de presse, le chef de la diplomatie italienne Enzo Moavero Milanesi a jugé cette reconnaissance légitime, soulignant toutefois qu'aucun objectif ne pouvait justifier un conflit armé ou une guerre civile.

Alliance franco-italienne

L'Italie travaille en effet étroitement sur le dossier libyen avec la France, car "il n'y aura pas de progrès possible en Libye sans une entente franco-italienne solide", a souligné le ministre français Jean-Yves Le Drian, en charge de la diplomatie française.

Les deux ministres ont promis des "initiatives" sur le dossier libyen, sans toutefois donner des détails. Ils ont expliqué notamment qu'elles feraient l'objet d'une prochaine réunion à Rome entre des hauts diplomates français, italien et des pays directement intéressés à la crise libyenne. Ils ont rappelé la nécessité d'un cessez-le-feu.

agences/spe

Publié