A deux jours du second tour, l'acteur de 41 ans, novice en politique, et le président sortant Petro Porochenko, 53 ans, se sont affrontés devant des milliers de supporters réunis au stade Olimpiïski de Kiev. Et les échanges ont été hauts en couleurs, sous les applaudissements ou les huées du public.
"Comment se fait-il que l'Ukraine, l'un des pays les plus pauvres, soit dirigée par le président le plus riche de son histoire?", a lancé Volodymyr Zelensky à son adversaire, ancien homme d'affaires qui a fait fortune dans la confiserie et qui est accusé d'avoir rechigné à lutter contre la corruption.
Phrases-choc
Volodymyr Zelensky était très attendu sur ce face-à-face après avoir fait campagne presque exclusivement sur les réseaux sociaux. Fort de ses 20 ans d'expérience de stand up, il a multiplié les phrases-choc. "Je suis convaincu que nous pourrons casser ce système, avec des gens corrects, avec une autre mentalité, une mentalité du 21e siècle", a-t-il notamment asséné.
"Nous voyons une incompétence totale", a répliqué Petro Porochenko. Et d'ajouter, au sujet du comédien: "Nous sommes confrontés à des défis qui exigent du président courage et expérience internationale. Comment compte-t-il occuper les fonctions de commandant en chef?"
Ce rendez-vous constituait la dernière chance de Petro Porochenko pour tenter de combler le retard qui le sépare de son rival, crédité de plus de 70% des voix dans les derniers sondages.
>> Lire : Le comédien Volodymyr Zelensky remporte le premier tour en Ukraine
ats/jvia