Le 20 avril 1999, deux élèves d’un lycée de Columbine, à Littleton Colorado, âgés de 17 et 18 ans et lourdement armés, avaient abattu douze camarades et un professeur avant de se suicider dans la bibliothèque. Vingt-quatre autres personnes avaient été blessées.
Leur expédition infernale avait duré 49 minutes. Le bilan aurait été pire encore s'ils avaient réussi à faire détoner leurs bombes artisanales.
Le drame de Columbine est l’une des premières tueries de masse dans des établissements scolaires aux Etats-Unis. Il a profondément marqué la société américaine, en raison du jeune âge des victimes et des tueurs, et de la violation du sanctuaire qu'est censé être une école.
Prélude à d'autres tragédies
Cet événement tragique a inspiré le film de Gus Van Sant "Elephant" (2003) ou encore le documentaire "Bowling for Columbine" de Michael Moore (2002).
Depuis ce drame, l'Amérique est régulièrement endeuillée par des fusillades en milieu scolaire, comme celles de l'université de Virginia Tech dans l'Etat de Virginie en 2007 (32 morts), de l'école primaire Sandy Hook en 2012 dans le Connecticut (26 morts dont 20 très jeunes enfants) ou du lycée de Parkland en 2018 (17 morts).
nr avec les agences
Rescapés et familles réunis à Littleton
Les rescapés de la fusillade et les familles des victimes sont réunis depuis vendredi à Littleton, où ils ont déposé des fleurs, allumé des bougies et prié pendant une veillée funèbre. Sur un mur, les noms et biographies des victimes ont été inscrits dans le marbre. "Ne jamais oublier", est-il écrit sur le sol.
Amanda Duran avait 15 ans lors de la fusillade en 1999. Cette ancienne élève du lycée a regretté pendant la semaine qu'aucune mesure n'ait été prise depuis pour limiter l'accès aux armes à feu. "On aurait pu croire que davantage de lois auraient été mises en place sur le contrôle des armes", a-t-elle expliqué. "Mais rien ne s'est passé. Donc, je suis juste en colère".