"Comme le patrimoine n'est pas une compétence européenne, le président a pris l'initiative d'écrire à ses homologues pour leur proposer de créer un mécanisme de coopération pour le patrimoine européen en péril, visant à se prêter assistance, à partager des compétences et des savoir-faire", a déclaré la secrétaire d'Etat aux affaires européennes, Amélie de Montchalin, dans un entretien au Journal du Dimanche.
"Quand il y a un grand incendie en Europe, un mécanisme de solidarité peut permettre de prêter des Canadair entre pays de l'UE. Pour le patrimoine, on peut imaginer un réseau d'experts mis à disposition en fonction des besoins", a-t-elle ajouté.
L'invitation a été lancée aux ministres de la Culture et des Affaires européennes des membres de l'Union à se réunir à Paris le 3 mai prochain.
>> Lire aussi : Les derniers tableaux de Notre-Dame sont mis en sécurité
"Améliorer les politiques patrimoniales"
"En complément de nos compétences et nos moyens, si l'on peut également bénéficier du soutien et des retours d'expérience de nos voisins pour reconstruire Notre-Dame, nous saisirons cette occasion", a poursuivi le ministre de la Culture Franck Riester. Il a également plaidé pour l'amélioration "des politiques patrimoniales dans nos pays, et à terme, au niveau européen".
Les deux ministres ont en outre souhaité que de "jeunes Européens puissent participer" au chantier de restauration de Notre-Dame.
ats/jvia
Notre-Dame "quasi sauvée"
La cathédrale Notre-Dame de Paris est "quasi sauvée" malgré quelques "points sensibles" sur la voûte, a indiqué samedi le ministre français de la Culture, Franck Riester. Il s'exprimait à l'occasion d'un grand concert retransmis par France 2 en hommage à la cathédrale, cinq jours après l'incendie.
"Le pignon nord, le pignon occidental, entre les deux beffrois de façade, le beffroi sud qui menaçait [de s'effondrer, ndlr], tous ces points-là ont été sécurisés, stabilisés et c'est une formidable nouvelle", a-t-il déclaré.