À plusieurs reprises dans le cortège parisien des "gilets jaunes" parti depuis Bercy, des manifestants ont crié "Suicidez-vous, suicidez-vous" aux forces de l'ordre présentes.
Une enquête a ainsi été ouverte pour "outrage à personne dépositaire de l'autorité publique commis en réunion" et confiée à la sûreté territoriale de Paris, a-t-on appris dimanche auprès du parquet parisien.
"Insulte aux policiers décédés"
La police française est ébranlée par une vague de suicides ces derniers mois. Vingt-huit agents se sont donné la mort depuis le début de l'année 2019.
>> Lire également : Les policiers français ébranlés par une vague de suicides depuis début 2019
Pour beaucoup, ces chants résonnent donc comme une insulte aux policiers décédés. Ils ont été vivement condamnés par la classe politique et les syndicats de policiers.
"On atteint le paroxysme de la haine. Ces propos sont intolérables et inacceptables", a déclaré dimanche Frédéric Lagache, délégué général du syndicat de police Alliance, appelant à identifier les responsables.
Au total, 220 personnes ont été placées en garde à vue dans la capitale samedi en marge de cette mobilisation, parmi lesquelles six mineurs, selon un bilan du parquet de Paris.
afp/jop