Dues à de fortes précipitations et à la fonte des neiges et accélérée par les températures douces du week-end pascal, ces inondations ont pris de l'ampleur dimanche, principalement au Québec ainsi que dans l'est de l'Ontario et au Nouveau-Brunswick.
Les autorités, qui craignaient initialement une réédition des inondations catastrophiques de 2017 au Québec, les pires depuis un demi-siècle, se montraient toutefois rassurées dimanche. "On est optimistes pour les prochains jours", a expliqué le porte-parole de la Sécurité civile.
Meilleure préparation qu'en 2017
"La grosse différence avec 2017, c'est le niveau de préparation des municipalités et des citoyens", a-t-il ajouté. Depuis plusieurs jours, de nombreuses municipalités ont mobilisé des volontaires et distribué des sacs de sable pour protéger des habitations dans les zones particulièrement menacées.
Ces inondations ont cependant fait une victime samedi dans la commune québécoise Pontiac, où une septuagénaire est tombée avec son véhicule dans un cours d'eau, après qu'un petit pont a été emporté par les eaux.
ats/jop