Pour éviter une surchauffe du marché pétrolier mondial après le rétablissement des sanctions visant les secteurs pétrolier et bancaire iraniens en novembre dernier, Washington a accordé des exemptions pour six mois à la Chine, l'Inde, la Corée du Sud, la Turquie, la Grèce, l'Italie, le Japon et Taiwan.
>> Lire : Les Etats-Unis vont rétablir lundi leurs dernières sanctions contre l'Iran
Ces exemptions ne seront pas renouvelées à leur expiration le 1er mai afin de "réduire à zéro les exportations de pétrole iranien, privant ainsi le régime de sa principale source de revenus", indique la Maison blanche dans un communiqué.
L'Arabie saoudite compensera
Donald Trump a assuré que Ryad et d'autres pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) "compenseraient" le manque dans l'offre.
"L'Arabie saoudite et d'autres à l'Opep feront plus que compenser la différence dans la production de pétrole dans le cadre de nos sanctions maintenant complètes contre le pétrole iranien", a-t-il affirmé au moment où Ryad se disait prêt à "stabiliser" le marché.
Premier exportateur de pétrole au monde, l'Arabie saoudite est l'un des principaux alliés des Etats-Unis au Moyen-Orient et un pays rival de l'Iran.
agences/lan