Les chefs de plus de 70 sections locales, ulcérés par la gestion du Brexit de Theresa May, réclament la tenue d'une assemblée générale extraordinaire de la Convention nationale du parti pour débattre de son leadership.
"Nous n'avons plus le sentiment que Mme May est la personne adéquate pour continuer, en tant que Première ministre, à nous conduire dans ces négociations (sur le Brexit)", écrivent-ils, selon la BBC.
Dans une pétition, ces élus demandent à Theresa May de "reconsidérer sa fonction et qu'elle démissionne afin de permettre au Parti conservateur de choisir un nouveau chef et au pays d'avancer et de négocier la sortie de l'UE." Un éventuel vote de censure dans le cadre de cette réunion extraordinaire ne serait pas contraignant, mais enverrait un nouveau signal sur la gravité des tensions et des déchirements au sein du Parti conservateur.
Inquiétudes européennes
Au cours du week-end, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s'est dit toujours inquiet que le Brexit puisse intervenir sans accord.
"Personne ne sait comment le Brexit va se terminer. Cela crée une grande incertitude. Il y a toujours la crainte de voir un Brexit 'dur' se produire, sans aucun accord", a-t-il déclaré au groupe allemand de médias Funke.
>> Une information traitée dans le journal RTSinfo de 5h
reuters/alp