Modifié

Le gouvernement écossais annonce un second référendum sur l'indépendance

Nicola Sturgeon veut organiser un nouveau référendum sur l'indépendance de l'Ecosse. [Keystone - Jane Barlow]
Le gouvernement écossais annonce un second référendum sur l'indépendance / Forum / 2 min. / le 24 avril 2019
La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé mercredi l'introduction prochaine d'un projet de loi pour organiser un nouveau référendum sur l'indépendance. Il devrait intervenir avant la fin de la législature, en mai 2021.

En septembre 2014, 55% des Ecossais avaient refusé le référendum d'indépendance. Mais le Parti national écossais (SNP) de la Première ministre Nicola Sturgeon n'a pas quitté des yeux son objectif, s'appuyant sur les résultats du référendum sur le Brexit deux ans plus tard.

L'Ecosse avait alors voté contre une sortie de l'Union européenne à 62% contrairement au Royaume-Uni, qui a voté dans son ensemble à 52% pour le divorce.

>> Lire aussi : L'Ecosse a rejeté le référendum d'indépendance à plus de 55%

Sortir de l'impasse du Brexit

La Première ministre Nicola Sturgeon s'est exprimée deux semaines après l'octroi par Bruxelles d'un second report de la date du Brexit jusqu'à fin octobre. Un délai destiné à trouver une solution à l'impasse de Westminster qui n'a pas adopté l'accord de divorce négocié par Theresa May.

"Un choix entre le Brexit et un avenir pour l'Ecosse en tant que nation indépendante européenne doit être proposé pendant le mandat de ce Parlement", a aussi déclaré la dirigeante écossaise au Parlement de la nation constitutive. Elle regrette que le gouvernement britannique "ne serve pas les intérêts de l'Ecosse" et a estimé que les termes de la décentralisation, dans leur forme actuelle, sont "totalement inadéquats" pour protéger ces intérêts.

Un référendum que Westminster refuse

"A la grande surprise des indépendantistes écossais et du gouvernement, la donne politique n'a pas changé dans l'opinion publique" même si "les nationalistes ont pu considérer le Brexit comme une aubaine pour favoriser la cause indépendantiste", explique dans Forum Gilles Leydier, professeur en civilisation britannique à l'Université de Toulon.

L'organisation d'un nouveau référendum est une compétence qui revient dans tous les cas à Westminster. Mais le gouvernement britannique n'en veut pas, estimant que "la question a été tranchée en 2014". Mais Nicola Sturgeon "table peut-être sur le fait que Theresa May ne reste pas éternellement Première ministre".

>> Ecouter l'interview complète de Gilles Leydier, professeur en civilisation britannique à l’Université de Toulon :

Gilles Leydier, professeur en civilisation britannique à l’Université de Toulon. [Laboratoire BABEL/Université de Toulon]Laboratoire BABEL/Université de Toulon
Second référendum sur l'indépendance annoncé en Ecosse: interview de Gilles Leydier / Forum / 3 min. / le 24 avril 2019

ats/ani

Publié Modifié