A 76 ans, il est le vingtième candidat déclaré pour porter les couleurs démocrates lors du scrutin de l'année prochaine, et le deuxième le plus âgé après le sénateur Bernie Sanders, 77 ans.
Biden, qui fut le vice-président de Barack Obama lors des deux mandats du prédécesseur de Donald Trump (janvier 2009-janvier 2017), a déjà brigué par deux fois l'investiture de son parti, pour la présidentielle de 1988 puis celle de 2008.
Défense des "valeurs fondamentales"
"Les valeurs fondamentales de cette nation, notre rang dans le monde, notre démocratie même, tout ce qui a fait l'Amérique, est en jeu. C'est la raison pour laquelle j'annonce ma candidature à la présidence des Etats-Unis", a notamment écrit Joe Biden,
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le démocrate revient sur les événements de Charlottesville en 2017, où un rassemblement d'extrême droite avait fait une victime, pour défendre une Amérique inclusive et éloigné du racisme que cautionnerait le président américain Donald Trump. Dans ce message, la charge à l'encontre du président républicain est d'ailleurs très prononcée
En tête des sondages mais fragilisé
Grâce notamment à sa grande notoriété, l'ex-numéro deux de Barack Obama domine déjà depuis des mois les sondages de ce tout début de campagne pour décrocher l'investiture démocrate.
Mais sa large avance s'est quelque peu érodée, avec l'entrée en piste de candidats médiatiques aux nouveaux visages -- et bien plus jeunes--, comme le maire modéré Pete Buttigieg.
Les dernières semaines d'attente ont en outre été assombries par les témoignages de plusieurs femmes qui l'ont accusé de les avoir profondément gênées avec ses célèbres marques d'affection: baiser sur la tête, mains sur les épaules.
S'il a promis, face à la polémique, d'"être plus attentif", il ne s'est pas excusé pour autant.
Des origines modestes mises en avant
Joe Biden aime mettre en avant ses origines modestes dans une Pennsylvanie ouvrière, qui pourraient lui donner un avantage précieux dans les bassins industriels ayant basculé en faveur de Donald Trump en 2016.
"Les banquiers de Wall Street et les PDG n'ont pas construit les Etats-Unis. C'est vous qui avez construit les Etats-Unis (...) la classe moyenne", avait-il lancé la semaine dernière à des grévistes.
Autre grand atout: Joe Biden reste très populaire parmi la base démocrate, notamment chez les électeurs plus âgés, les plus modérés ainsi que les Noirs dont la mobilisation pourrait jouer un rôle important aux urnes.
afp/ther
Joe Biden dans le peloton de tête
Avec 29,3% des suffrages, le centriste partage le peloton de tête démocrate avec le sénateur très gauche Bernie Sanders (23%), selon la moyenne établie par le site RealClearPolitics (du 5 au 21 avril).
Puis suivent, plus loin derrière, la sénatrice Kamala Harris (8,3%), le maire de South Bend Pete Buttigieg (7,5%), la sénatrice progressiste Elizabeth Warren (6,5%) et l'ex-élu du Texas Beto O'Rourke (6,3%).