Ex-capitale du "califat" autoproclamé en 2014 par l'EI, la ville de Raqqa a été détruite à près de 80% lors d'une offensive de quatre mois menée par la coalition internationale, dont font notamment partie le Royaume-Uni et la France.
"Des milliers de civils ont été tués ou blessés lors de l’offensive de la coalition visant à débarrasser Raqqa de l’EI, qui avait fait de la ville un piège mortel en installant snipers et mines, indique Donatella Rovera, conseillère en gestion de crise à Amnesty. De nombreux bombardements aériens n'étaient pas précis et des dizaines de milliers de tirs d'artillerie ont été lancés de façon aveugle."
Millions d'images analysées
La conclusion de l'enquête d'Amnesty, menée avec l'ONG Airwars, est le fruit de plusieurs mois de recherches sur le terrain et d'analyses de données, dont plus de deux millions d'images satellites étudiées par 300 volontaires.
Les auteurs de cette enquête sans précédent ont exhorté les principaux pays membres de la coalition à prendre leurs responsabilités et "enquêter en profondeur sur les erreurs commises afin de ne pas infliger de telles souffrances aux civils pris au piège lors de futures opérations militaires."
ats/ani
Plus de 370'000 morts en Syrie depuis 2011
Plus de 370'000 personnes sont mortes depuis le début du conflit en Syrie en 2011, selon un bilan publié par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme en mars dernier. Parmi elles, on recense 112'623 civils, dont plus de 21'000 enfants et 13'000 femmes. Le conflit a aussi provoqué le plus important déplacement de population du siècle. Au total, quelque 13 millions de Syriens ont migré vers d'autres pays.