Modifié

Le bilan des attentats au Sri Lanka ramené à 253 morts au lieu de 359

Au moins 310 personnes ont été tuées dans les attentats au Sri Lanka. [Keystone - Gemunu Amarasinghe]
Le bilan des victimes des attentats au Sri Lanka revu à la baisse / Le Journal horaire / 15 sec. / le 25 avril 2019
Les autorités sri-lankaises ont révisé fortement à la baisse le bilan des attentats du dimanche de Pâques, parlant désormais de 253 morts et non plus de 359. Elles expliquent l'inexactitude par le grand nombre de membres humains retrouvés.

Le ministère de la Santé a fait savoir que le personnel médical avait achevé l'ensemble des autopsies jeudi soir et avait conclu que certains corps de victimes mutilées avaient été comptés plusieurs fois.

Des centaines de blessés sont toujours traités dans plusieurs hôpitaux, certains dans un état critique.

"Faille" des services de renseignement

Les attentats suicide qui ont visé trois églises et quatre hôtels du pays ont exposé au grand jour les manquements des services de renseignement, la coopération ayant été, selon certains, perturbée par les tensions dans les hautes sphères du pouvoir.

Le ministre de la Défense, Hemasiri Fernando, a présenté sa démission, assumant le fait que les attentats n'avaient pas pu être empêchés, même si, a-t-il dit, les autorités avaient pris des mesures après avoir été averties par l'Inde de l'imminence d'attentats.

76 personnes arrêtées

La police a diffusé les identités et les photos de quatre hommes et de trois femmes recherchés en lien avec les attentats.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, seize personnes ont été interpellées pour être interrogées dans le cadre de l'enquête sur les attentats revendiqués par le groupe Etat islamique (EI) et commis par neuf kamikazes, dont une femme. Cela porte à 76 le nombre de personnes arrêtées, dont un ressortissant syrien.

Alertes à la bombe

Des alertes à la bombe et les opérations de sécurité se sont poursuivies jeudi. Les autorités ont ainsi temporairement bouclé le siège de la banque centrale à Colombo et fermé la route de l'aéroport. L'alerte a ensuite été levée.

Une explosion à l'origine inconnue a par ailleurs secoué les abords d'un tribunal à Pugoda, une ville située à 40 km à l'est de la capitale Colombo. Aucune victime n'a été déplorée.

agences/ani

Publié Modifié

Le Royaume-Uni et les Pays-Bas déconseillent les voyages au Sri Lanka

Le Royaume-Uni a annoncé jeudi déconseiller les voyages au Sri Lanka suite aux attentats de dimanche, une décision rapidement imitée par les Pays-Bas alors que la chasse à l'homme se poursuit pour retrouver les responsables.