Modifié

Une fusillade dans une synagogue en Californie fait un mort et trois blessés

Fusillade dans une synagogue à San Diego, dans laquelle une centaine de fidèles célébraient le dernier jour de la Pâque juive
Fusillade dans une synagogue à San Diego, dans laquelle une centaine de fidèles célébraient le dernier jour de la Pâque juive / 12h45 / 2 min. / le 28 avril 2019
Un homme de 19 ans se revendiquant comme antisémite et islamophobe a tué samedi une femme et fait trois blessés en attaquant à l'arme automatique une synagogue près de San Diego, dans le sud de la Californie.

L'attaque samedi, au dernier jour des festivités de la Pâque juive, a visé la communauté juive de Poway, une ville d'environ 50'000 habitants. Elle intervient six mois exactement après celle qui avait coûté la vie à onze personnes dans une synagogue de Pittsburgh.

La personne décédée est une femme de 60 ans, tandis que les blessés sont une mineure, le rabbin et un homme d'une trentaine d'années.

Le tireur présumé, un jeune homme de 19 ans habitant San Diego, est entré dans la synagogue Chabad peu après 11h20, alors qu'une centaine de fidèles étaient rassemblés. Il a ouvert le feu avec une arme qui apparemment s'est enrayée, ce qui explique le faible nombre de victimes. Il s'agissait d'un fusil d'assaut AR-15, utilisé dans de nombreuses fusillades aux Etats-Unis ces dernières années.

Le tireur s'est enfui en voiture à l'arrivée de la police, mais a ensuite été rattrapé. Il n'était pas connu des services de police.

Références à la tuerie de Christchurch

D'après les médias locaux, il avait annoncé publiquement sur internet son intention de tuer des juifs. "Nous avons des copies de ses publications sur les réseaux sociaux et de sa lettre ouverte, et nous les examinerons pour déterminer leur authenticité", a précisé le shérif.

Le texte présenté par les médias comme sur celui du tueur revendique comme inspiration celui écrit par l'Australien suprémaciste blanc qui a tué 50 personnes dans l'attaque de mosquées le 15 mars à Christchurch (Nouvelle-Zélande). Par ailleurs, il revendique un incendie volontaire contre une mosquée de Californie une semaine après les attaques de Christchurch.

Donald Trump condamne

Le président américain Donald Trump a présenté ses "plus sincères condoléances". "A ce stade il semble qu'il s'agisse d'un crime motivé par la haine", a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche. Puis, arrivé pour une réunion publique à Green Bay (Wisconsin, nord), il a dit que "la Nation tout entière (était) en deuil". "Nous condamnons avec force les maux de l'antisémitisme et de la haine, qui doivent être vaincus", a-t-il souligné.

Thoughts and prayers to all of those affected by the shooting at the Synagogue in Poway, California. God bless you all. Suspect apprehended. Law enforcement did outstanding job. Thank you!

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 27 avril 2019

afp/cab

Publié Modifié