Publié

Des législatives incertaines s'ouvrent dimanche en Espagne

Des élections législatives anticipées ont lieu dimanche en Espagne. [KEYSTONE/AP PHOTO - Emilio Morenatti]
Les espagnols sont invités à se rendre aux urnes pour des élections législatives à l'issue indécise. / Le Journal horaire / 1 min. / le 28 avril 2019
Les Espagnols ont commencé à voter dimanche dans le cadre d'élections marquées par une résurgence de l'extrême droite. Le chef du gouvernement socialiste Pedro Sanchez pourrait avoir besoin de l'appui d'autres formations pour se maintenir au pouvoir.

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 9h en Espagne, où les électeurs sont invités à se rendre aux urnes pour des élections législatives anticipées dont l'issue est indécise. Huit mois après son arrivée au pouvoir, le chef du gouvernement socialiste Pedro Sanchez avait annoncé leur organisation après le rejet de son projet de budget par le Parlement en février dernier.

Si le Parti socialiste est donné en tête par les sondages, les instituts d'opinion mettent en doute sa capacité à réunir une majorité absolue au Parlement. Une autre inconnue du scrutin réside dans le score que réalisera Vox, mouvement d'extrême droite en pleine ascension et qui devrait s'inviter au Parlement.

>> Lire notre article consacré à la montée du mouvement Vox : L'extrême droite au coeur de législatives incertaines en Espagne

Cinq partis pour un gouvernement de coalition

Au moins cinq partis politiques peuvent prétendre à entrer dans un gouvernement de coalition, une équation qui compliquera singulièrement les discussions.

Le Parti socialiste (Psoe) du président du gouvernement sortant Pedro Sanchez est donné en tête avec environ 30% des voix, selon une compilation des derniers sondages réalisée par le quotidien El Pais. Le Parti populaire (PP, droite) est crédité d'environ 20%, le parti centriste Ciudadanos de près de 14%, Podemos (gauche) d'environ 12% et le parti d'extrême droite Vox d'environ 11%.

Appui d'autres formations nécessaire pour Sanchez

Pedro Sanchez pourrait se maintenir au pouvoir avec Podemos pour seul allié, mais certains instituts de sondage estiment qu'il aura besoin de l'appui d'autres formations, notamment des nationalistes catalans, pour s'assurer une majorité.

C'est déjà ce scénario qui avait permis son arrivée au pouvoir en juin dernier, à la suite d'une motion de censure qui avait renversé le gouvernement du conservateur Mariano Rajoy. La reconduction d'une telle alliance est possible mais dépendra avant tout de ce que les petits partis nationalistes demanderont en échange.

Les bureaux de vote fermeront à 20h00. D'autres élections locales et régionales sont prévues le 26 mai prochain en Espagne, parallèlement aux élections européennes, ce qui risque de retarder les négociations en vue de former un gouvernement.

Reuters/vic

Publié