Modifié

Le chef du groupe Etat islamique serait réapparu dans une vidéo

L'une des rares images (tirée d'une vidéo) d'Abou Bakr al-Baghdadi. [AP/Keystone - Al-Furqan media]
Abou Bakr al-Baghdadi, chef du groupe EI, réapparaît vivant dans une vidéo / La Matinale / 1 min. / le 30 avril 2019
Un homme présenté comme le chef du groupe Etat islamique Abou Bakr al-Baghdadi apparaît dans une vidéo de propagande diffusée lundi. Il évoque notamment les attentats du 21 avril au Sri Lanka.

Diffusée un peu plus d'un mois après la chute du "califat" autoproclamé d'Abou Bakr al-Baghdadi en Syrie, la vidéo de propagande est la première le montrant depuis cinq ans. Le chef du groupe n'a cependant pas pu être authentifié de manière indépendante.

>> Ecouter: Abou Bakr al-Baghdadi, calife autoproclamé du groupe EI, serait vivant :

Le chef du groupe EI, Abou Bakr al-Baghdadi, refait son apparition en vidéo. [Keystone]Keystone
Abou Bakr al-Baghdadi, calife autoproclamé du groupe EI, serait vivant / La Matinale / 1 min. / le 30 avril 2019

La date à laquelle cette vidéo a été filmée n'est pas connue non plus, pas plus que le lieu de tournage. Celui qui est présenté comme étant Abou Bakr al-Baghdadi déclare que "la bataille pour Baghouz est maintenant terminée", en référence à ce village de l'est de la Syrie qui fut le dernier réduit territorial du "califat" autoproclamé en 2014 par Abou Bakr al-Baghdadi.

Nouvelles actions annoncées

Il y évoque aussi les attentats commis à Pâques contre des églises et des hôtels au Sri Lanka, affirmant qu'il s'agissait d'une "vengeance pour les frères à Baghouz". L'homme qui apparaît promet que l'EI "se vengera", promettant d'autres actions "après cette bataille".

>> Regarder le sujet du 19h30 sur l'authentification de la vidéo :

Une vidéo du calife auto-proclamé est passée au crible par les services de renseignements
Une vidéo du calife auto-proclamé est passée au crible par les services de renseignements / 19h30 / 2 min. / le 30 avril 2019

afp/oang

Publié Modifié

Homme le plus recherché au monde

Le dernier message attribué à Abou Bakr al-Baghdadi était un enregistrement audio diffusé en août 2018. Il y exhortait ses partisans à poursuivre le "djihad", huit mois après que l'Irak avait déclaré la "victoire" sur l'EI.

Après avoir un jour présidé aux destinées de sept millions d'habitants dans de larges pans de la Syrie et près d'un tiers de l'Irak, l'homme le plus recherché au monde se terrerait dans le désert syrien, selon des spécialistes de l'EI. Les Etats-Unis offrent 25 millions de dollars pour sa capture.

La traque américaine continue

Washington a promis lundi de poursuivre les dirigeants encore en vie du groupe Etat islamique (EI), après la diffusion de la vidéo attribuée à "son chef" Abou Bakr al-Baghdadi.

La coalition menée par les Etats-Unis contre le groupe EI se battra dans le monde pour "garantir la défaite durable de ces terroristes et que tous les dirigeants qui restent soient traduits en justice", a déclaré un porte-parole du département d'Etat américain.

Les Etats-Unis offrent 25 millions de dollars pour la capture d'Abou Bakr al-Baghdadi.