Publié

Troisième campagne présidentielle pour le démocrate Joe Biden, 76 ans

Joe Biden lance sa campagne à Pittsburgh, ce 29 avril 2019. [AP Photo - Keith Srakocic]
Le premier meeting électoral de Joe Biden aux Etats-Unis / Tout un monde / 5 min. / le 30 avril 2019
Promettant de rassembler l'Amérique, Joe Biden a donné lundi le coup d'envoi public de sa campagne pour la primaire à la présidentielle américaine de 2020 en Pennsylvanie. L'Etat de la côte est avait été remporté par les républicains en 2016.

"Si quelqu'un peut battre Trump en 2020, cela passera par ici", a lancé l'ancien vice-président des Etats-Unis, sous les applaudissements d'une foule de quelque 500 personnes.

Joe Biden est le 20ème candidat démocrate à se déclarer. A 76 ans, il est actuellement en tête du peloton dans les sondages de la primaire démocrate.

C’est en Pennsylvanie qu'il a donc décidé de lancer sa campagne, un Etat que Trump avait su convaincre en 2016. Parmi les supporters de Joe Biden, Ed a sa petite idée sur la question: "Je pense qu’ils ont cru aux mensonges de Trump. Mais je peux les comprendre. Ils ont cru que quelqu’un allait faire quelque chose pour eux, mais tout ce que fait ce président, c’est servir ses propres intérêts et ceux de sa famille. Et puis tous ces profits records pour les grandes compagnies. Nous, on a presque rien vu redescendre au niveau des ouvriers".

Comportements déplacés

Jamaya, étudiante, revient, elle, sur les accusations de comportements "tactiles" déplacés de Joe Biden auprès de certaines femmes: "Dans le climat actuel du mouvement #Metoo, ces choses qu’il a faites devaient nécessairement ressurgir dans les médias. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez cacher ou balayer du revers de la main. Il doit vraiment s’excuser pour ce qui s’est passé."

>>Lire: Avant d'entrer en campagne, Joe Biden est accusé de gestes déplacés

"Gagner tout seul"

Sur scène, Joe Biden n’évoque même pas la primaire démocrate qu'il lui faudra pourtant remporter avant d'affronter le président républicain. Il ne parle pas non plus de son ancien "patron" Barack Obama. A juste titre, pour un autre de ses supporters, Rick: "Il était vice-président d’Obama et avait de bonnes relations avec lui. Mais Joe Biden doit maintenant lancer sa propre campagne, et gagner cette élection tout seul (...).  Il doit montrer qu’il est le meilleur candidat pour devenir le prochain président des Etats-Unis."

Raphaël Grand/pym/agences. 

Publié