Modifié

Juan Guaido appelle à continuer les protestations au Venezuela

Au Venezuela, au lendemain d'un soulèvement militaire, le président auto-proclamé Juan Gaido appelle à de nouvelles manifestations.
Au Venezuela, au lendemain d'un soulèvement militaire, le président auto-proclamé Juan Gaido appelle à de nouvelles manifestations. / 12h45 / 1 min. / le 1 mai 2019
L'opposant vénézuélien Juan Guaido a appelé ses partisans à poursuivre les manifestations mercredi, au lendemain de violents heurts. Les manifestations ont été dénoncées par le président Nicolas Maduro comme une "escarmouche putschiste".

"J'appelle les forces armées à continuer d'avancer dans l'opération liberté. Mercredi 1er mai, nous continuerons dans tout le Venezuela, nous serons dans la rue", a lancé dans un message vidéo sur les réseaux sociaux Juan Guaido.

Mardi, des manifestants se sont violemment opposés aux forces de l'ordre dans les rues de Caracas en soutien à un groupe de militaires qui avaient rallié le chef de l'opposition. Au moins 69 personnes ont été blessées, dont deux par balle.

>> Lire également : Soulèvement de militaires et échauffourées en cours au Venezuela

Failles mises en lumière

Dans une allocution télévisée prononcée dans la soirée, le président socialiste Nicolas Maduro a affirmé que son gouvernement contrôlait la situation, le haut commandement militaire lui étant resté fidèle. Il a promis des poursuites pénales contre les auteurs.

Tout en reconnaissant son échec à rallier la majorité des militaires, Juan Guaido a assuré que la journée de mardi avait mis en lumière des failles dans le soutien de l'armée à Nicolas Maduro. "Il est clair que ce qu'affirmait le régime, qui disait contrôler les forces armées, est une farce", a-t-il lancé.

Un groupe d'insurgés a demandé l'asile à l'ambassade du Brésil. Une des figures de l'opposition, Leopoldo Lopez, qui était assigné à résidence depuis 2017, est quant à lui apparu aux côtés de Juan Guaido et des militaires insurgés avant de se réfugier dans l'ambassade du Chili, puis dans celle d'Espagne.

"L'étincelle peut venir à tout moment"

"Sur le court terme, le plan de Juan Guaido a effectivement échoué. Sur le long terme, tous les problèmes que posent cette polarisation ne sont absolument pas réglés. La crise politique se poursuit", assure mercredi Thomas Posado, docteur en science politique et spécialiste du Venezuela, dans La Matinale.

"Depuis le 23 février, où Juan Guaido a essayé de faire rentrer en force l'aide humanitaire, il y avait une certaine démobilisation. On ne voyait pas de perspective de pouvoir renverser Nicolas Maduro. Mardi, la mobilisation s'est réactivée. Est-ce que cela sera suffisant? On ne le pense pas au vu des récents événements, mais la situation est tellement explosive que l'étincelle peut venir à tout moment", estime Thomas Posado.

>> L'interview de Thomas Posado dans La Matinale :

Thomas Posado. [RTS - Alexandre Davoine]RTS - Alexandre Davoine
Soulèvement au Venezuela: interview de Thomas Posado / La Matinale / 7 min. / le 1 mai 2019

ats/gma

Publié Modifié

Fuite de Maduro vers Cuba?

Nicolas Maduro a démenti des affirmations du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, selon lesquelles il avait été sur le point mardi matin de fuir vers Cuba avant d'en être dissuadé par la Russie. "Monsieur Pompeo, je vous en prie, quel manque de sérieux", a raillé le président vénézuélien.

Les Etats-Unis "se tiennent au côté du peuple vénézuélien", avait assuré peu avant le président américain Donald Trump. Son conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, a, lui, lancé un ultimatum aux dirigeants militaires vénézuéliens. "Votre heure a sonné. C'est votre dernière chance", a-t-il tweeté à l'adresse du ministre de la défense Vladimir Padrino, du chef de la garde présidentielle Ivan Hernandez et du président de la cour suprême Maikel Moreno.