Publié

Soudanais en masse dans la rue pour réclamer un transfert du pouvoir

Les protestataires ont manifesté pacifiquement aux abord du QG de l'armée à Karthoum. [AP/Keystone - Salih Basheer]
Soudanais en masse dans la rue pour réclamer un transfert du pouvoir / Le Journal horaire / 23 sec. / le 2 mai 2019
Des centaines de milliers de Soudanais ont manifesté jeudi devant le QG de l'armée à Karthoum. Le mouvement de contestation réclame un transfert du pouvoir des militaires aux civils.

Les ponts et les rues menant au complexe militaire, dans le centre de la capitale, étaient envahis par une foule compacte, selon des correspondants de l'AFP sur place. Dans une ambiance festive, des chants révolutionnaires résonnaient à travers des enceintes sur le lieu du sit-in, où campent depuis le 6 avril des milliers de Soudanais.

Ils exigent le retrait - au profit de dirigeants civils - du Conseil militaire de transition qui a succédé au président Omar el-Béchir, destitué en avril par l'armée à la suite d'un mouvement de contestation populaire inédit déclenché en décembre 2018.

Composition de l'organe de transition en cause

Les deux camps se sont jusqu'à présent mis d'accord pour établir un Conseil conjoint militaro-civil, appelé aussi Conseil souverain, pour remplacer le Conseil militaire mais les négociations achoppent sur le nombre de membres et sa composition, chaque partie insistant pour être majoritaire dans cet organe.

L'Alliance pour la liberté et le changement (ALC), qui regroupe les principales formations du mouvement de protestation, a présenté jeudi au Conseil militaire un document proposant d'établir une administration civile, avec des organes exécutif, législatif et judiciaire.

L'armée veut "poursuivre le dialogue"

Satea al-Haj, l'un des chefs du mouvement, a déclaré à des journalistes que l'ALC voulait une réponse du Conseil à cette demande d'ici "72 heures". Dans un communiqué, le Conseil militaire a indiqué qu'il examinerait le document. "Nous poursuivrons notre dialogue avec l'Alliance", a-t-il souligné.

Le Conseil militaire a prévenu qu'il ne laisserait pas le chaos s'installer, exhortant les manifestants à retirer les barricades installées et à rouvrir les routes et ponts bloqués aux alentours du QG de l'armée.

afp/oang

Publié

Omar el-Béchir interrogé pour blanchiment et terrorisme

Le procureur général du Soudan a ordonné un interrogatoire du président déchu Omar el-Béchir pour des affaires de "blanchiment d'argent et de financement du terrorisme", a indiqué jeudi l'agence de presse officielle Suna.

Une source au sein du bureau du procureur général a confirmé à l'AFP que l'ancien chef de l'Etat, actuellement détenu, sera interrogé à ce sujet.