Publié

Les deux grands partis sanctionnés aux élections locales au Royaume-Uni

Dépouillement lors d'élections locales en Grande-Bretagne. [Keystone - PA/AP/Niall Carson]
Les deux grands partis sanctionnés aux élections locales au Royaume-Uni: interview de Pauline Schnapper / Forum / 3 min. / le 3 mai 2019
Les élections locales jeudi en Angleterre et en Irlande du Nord ont tourné au vote-sanction contre le Parti conservateur de Theresa May mais aussi contre l'opposition travailliste dans le contexte de blocage du Brexit.

Le dernier décompte de la BBC, vendredi matin, montre que le parti Tory a perdu 433 postes de conseillers par rapport aux précédentes élections, en 2015. Le Labour en cède 81.

Dans le même temps, les Libéraux démocrates, qui s'opposent à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne et réclament un seconde référendum, en remportent 301 et les écologistes, également partisans d'une nouvelle consultation sur le Brexit, 38. Les candidats indépendants progressent de 215 sièges.

Enjeux très locaux

"Nous savions que les électeurs étaient mécontents de la manière dont les conservateurs ont géré le Brexit mais il semble qu'ils sont également mécontents de la réponse du Labour à la position du gouvernement sur le Brexit", a analysé sur la BBC John Curtice, spécialiste des élections en Grande-Bretagne.

Ces élections locales, qui ne concernaient pas le Pays de Galles et l'Ecosse, sont un rendez-vous électoral particulier aux enjeux très locaux, ne rendant compte qu'imparfaitement de l'humeur globale de l'électorat.

Mais il s'agissait du premier scrutin organisé au Royaume-Uni depuis que la date prévue initialement pour le Brexit (le 29 mars) a été repoussée par deux fois, d'abord au 12 avril puis au 31 octobre. Et pour l'ensemble des commentateurs et responsables politiques, les résultats montrent clairement que les deux grands partis ont été sanctionnés alors que la procédure de divorce avec l'UE est paralysée.

reuters/vkiss

Publié