Modifié

Visite surprise du secrétaire d'Etat américain en Irak pour parler de l'Iran

Mike Pompeo, au premier plan, à Bagdad, ce 7 mai 2019. [AP - Mandel Ngan/]
Visite surprise du secrétaire d'Etat américain en Irak pour parler de l'Iran / La Matinale 5h - 6h30 / 1 min. / le 8 mai 2019
Le secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, a effectué mardi une visite surprise à Bagdad lors de laquelle il s'est entretenu avec des responsables irakiens du danger représenté, selon lui, par les activités accrues de l'Iran dans la région.

Cette visite s'inscrit dans le contexte d'une montée de la tension entre les Etats-Unis et l'Iran.

Le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, avait annoncé dimanche que les Etats-Unis déployaient un groupe aéronaval, dont des bombardiers, au Moyen-Orient afin de signaler clairement à Téhéran que toute attaque contre les intérêts de Washington ou de ses alliés serait sanctionnée.

"Menaces"

Des représentants de l'administration américaine ont dit ces derniers jours que les Etats-Unis disposaient de renseignements indiquant l'existence de "menaces" pour leurs intérêts au Moyen-Orient.

S'exprimant devant les journalistes après son entretien avec le Premier ministre irakien, Adel Abdoul Mahdi, Mike Pompeo a dit avoir discuté de l'"importance que l'Irak garantisse sa capacité à protéger de manière adéquate" les Américains se trouvant sur son territoire.

Il a ajouté que le but de la réunion était aussi de donner davantage d'informations aux responsables irakiens sur les "menaces" constatées par les Etats-Unis.

Dissuader

Interrogé sur une éventuelle menace de l'Iran à l'égard de la souveraineté irakienne qui aurait récemment interpellé Washington, Mike Pompeo a répondu par la négative. "C'est globalement notre position depuis la mise en place de notre stratégie de sécurité nationale au début de l'administration Trump", a dit le chef de la diplomatie américaine.

"Le message que nous avons envoyé aux Iraniens nous place, je l'espère, dans une position grâce à laquelle nous pouvons dissuader les Iraniens d'attaquer les intérêts américains", a-t-il poursuivi.

Mike Pompeo a indiqué avoir aussi évoqué avec les représentants irakiens leurs besoins en matière d'énergie et d'infrastructures.

reuters/pym

Publié Modifié