Cette visite s'inscrit dans le contexte d'une montée de la tension entre les Etats-Unis et l'Iran.
Le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, avait annoncé dimanche que les Etats-Unis déployaient un groupe aéronaval, dont des bombardiers, au Moyen-Orient afin de signaler clairement à Téhéran que toute attaque contre les intérêts de Washington ou de ses alliés serait sanctionnée.
"Menaces"
Des représentants de l'administration américaine ont dit ces derniers jours que les Etats-Unis disposaient de renseignements indiquant l'existence de "menaces" pour leurs intérêts au Moyen-Orient.
S'exprimant devant les journalistes après son entretien avec le Premier ministre irakien, Adel Abdoul Mahdi, Mike Pompeo a dit avoir discuté de l'"importance que l'Irak garantisse sa capacité à protéger de manière adéquate" les Américains se trouvant sur son territoire.
Il a ajouté que le but de la réunion était aussi de donner davantage d'informations aux responsables irakiens sur les "menaces" constatées par les Etats-Unis.
Dissuader
Interrogé sur une éventuelle menace de l'Iran à l'égard de la souveraineté irakienne qui aurait récemment interpellé Washington, Mike Pompeo a répondu par la négative. "C'est globalement notre position depuis la mise en place de notre stratégie de sécurité nationale au début de l'administration Trump", a dit le chef de la diplomatie américaine.
"Le message que nous avons envoyé aux Iraniens nous place, je l'espère, dans une position grâce à laquelle nous pouvons dissuader les Iraniens d'attaquer les intérêts américains", a-t-il poursuivi.
Mike Pompeo a indiqué avoir aussi évoqué avec les représentants irakiens leurs besoins en matière d'énergie et d'infrastructures.
reuters/pym