Modifié

L'Iran suspend certains de ses engagements sur l'accord nucléaire

En réplique aux sanctions américaines, l'Iran suspend l'application de l'accord sur le nucléaire
En réplique aux sanctions américaines, l'Iran suspend l'application de l'accord sur le nucléaire / 19h30 / 3 min. / le 8 mai 2019
Un an jour pour jour après l'annonce du retrait américain de l'accord sur le nucléaire iranien, le président Hassan Rohani a menacé mercredi de cesser d'appliquer "certains" de "ses engagements" pris dans le cadre de cet accord en 2015.

Téhéran a adressé une lettre aux cinq signataires restants (Chine, Russie, France, Royaume-Uni, Allemagne) pour leur demander de mettre en oeuvre leurs promesses de protéger les secteurs bancaire et pétrolier contre les sanctions de Washington.

Dans un discours retransmis à la télévision, le président iranien a annoncé que la République islamique cesserait désormais de limiter ses réserves d'eau lourde et d'uranium enrichi, mesure prévue par l'accord de juillet 2015.

Il a ajouté qu'en l'absence de résultats après 60 jours, Téhéran reviendrait sur d'autres engagements et augmenterait son niveau d'uranium enrichi.

Tensions exacerbées

Cette annonce intervient dans un climat de tensions exacerbées entre l'Iran et les Etats-Unis, qui ont annoncé mardi l'envoi de bombardiers B-52 dans le Golfe.

Washington a fait de l'Iran son ennemi numéro un au Moyen-Orient et le secrétaire d'Etat Mike Pompeo, en visite surprise à Bagdad mardi, l'a accusé de préparer des "attaques imminentes" contre les forces américaines.

>> Lire : Visite surprise du secrétaire d'Etat américain en Irak pour parler de l'Iran

Sanctions levées puis rétablies

Validé par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, l'accord sur le nucléaire iranien de 2015 a permis à Téhéran d'obtenir une levée d'une partie des sanctions internationales visant le pays.

En échange, l'Iran a accepté de limiter drastiquement son programme nucléaire et s'est engagé à ne jamais chercher à se doter de l'arme atomique.

Mais les Etats-Unis, qui se sont retirés du texte il y a exactement un an, ont rétabli des sanctions contre Téhéran, affectant lourdement l'économie du pays et les relations commerciales entre l'Iran et les autres pays parties à l'accord.

>> Sous l'effet des sanctions américaines, la vie devient de plus en plus difficile à Téhéran :

Les Iraniens commencent à souffrir des sanctions américaines. [EPA/Abedin Taherkenareh]EPA/Abedin Taherkenareh
Un an après le retrait américain de l'accord nucléaire avec Téhéran, les Iraniens souffrent / La Matinale / 1 min. / le 8 mai 2019

agences/lan

Publié Modifié