"Unis, nous sommes plus forts", écrivent les chefs d'Etat et de gouvernement européens dans un texte qui dresse une liste de "dix engagements" pour l'UE. Parmi eux, la défense d'"une seule Europe, de l'est à l'ouest, du nord au sud", mais aussi l'unité, "envers et contre tout" et "dans un esprit de solidarité".
Les 27 s'engagent également à "protéger" le "mode de vie" européen, "la démocratie et l'état de droit", ainsi qu'à respecter "le principe d'équité". Ils veulent continuer "à réduire les disparités qui existent" entre eux, à préserver "l'avenir pour les prochaines générations d'Européens" et à protéger "les citoyens". Ils ambitionnent, enfin, de faire de l'UE "un acteur de premier plan responsable sur la scène mondiale", en particulier dans les domaines commercial et environnemental.
Sans Theresa May
Les 27 sont réunis à Sibiu sans la Première ministre britannique Theresa May, pour un sommet où le Brexit ne doit pas être évoqué. Ils doivent plancher dans l'après-midi sur leur "agenda stratégique" des cinq prochaines années.
La date choisie du 9 mai correspond à l'anniversaire de la déclaration prononcée par le Français Robert Schuman en 1950. Il y proposa la création d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), l'ancêtre de l'UE.
ats/gma