Première étape d'une révolution culturelle dans une ville où
l'automobile est reine, le changement va simplement consister à
fermer Broadway à la circulation automobile à la hauteur de la
42ème rue jusqu'à la 47ème rue.
L'idée est banale et a été réalisée dans beaucoup d'autres grandes
villes du monde, mais à New York, l'idée de retirer du pouvoir à
l'automobiliste est subversive.
«C'est un changement radical pour la culture américaine», explique
Tim Tompkins, président de l'Alliance de Times Square qui réunit
riverains, commerces et restaurants de la place la plus célèbre de
New York.
360'000 personnes par jour
Selon un classement de la revue «Forbes Traveller», Times Square
est le lieu préféré des touristes aux Etats-Unis. New York attire
annuellement 47 millions de visiteurs qui y laissent 30 milliards
de dollars.
Hérissée de gratte-ciel et de panneaux publicitaires lumineux,
théâtre du rite annuel de descente de la boule lumineuse qui
déclenche les festivités du Nouvel An et capitale mondiale de la
comédie musicale, Times Square est victime de sa propre
gloire.
«Il y a 15 ans on se plaignait du crime, maintenant de la foule»,
résume Tim Tompkins. Quelque 365'000 personnes y passent en moyenne
par jour, touristes, riverains et jusqu'à l'immanquable «cow-boy
nu», l'un des hommes les plus photographiés de la planète.
Pour tenter d'avancer, beaucoup quittent les trottoirs, esquivant
voitures, autobus touristiques à plate-forme et taxis jaunes, et le
chaos se transforme souvent en paralysie du quartier, sans parler
des accidents fréquents.
New York, ville «verte»
Le maire, Michael Bloomberg, sait qu'il est difficile d'imposer
des changements dans une ville dotée d'une aussi forte
personnalité, mais il affirme vouloir convertir New York en ville
«verte», avec la complicité de sa commissaire aux transports,
Janette Sadik-Khan.
Celle-ci s'est inspirée de l'étranger, notamment de Copenhague, où
elle a embauché comme consultant l'urbaniste Jan Gehl. Résultat,
une politique graduelle qui, après quelques premiers pas dans le
quartier de Chelsea (sud-ouest de Manhattan), va traverser
l'épreuve du feu à Times Square. «C'est bon pour la circulation,
c'est bon pour les magasins et je crois que ce sera amusant», dit
Janette Sadik-Khan.
Selon les défenseurs du projet, les voitures circuleront sur la
7ème avenue - qui traverse également Times Square - ou emprunteront
d'autres rues, selon une loi urbaine paradoxale qui démontre que
pour décongestionner une artère, mieux vaut la rétrécir que
l'élargir.
ats/sbo
Nombreuses animations pour marquer le coup
Dans un premier temps, le changement va consister à détourner la circulation, et installer sur la chaussée quelques tables et chaises à la disposition des passants.
Des événements sont prévus, comme la retransmission sur écran géant le 7 juin des récompenses théâtrales «Tony Awards» depuis la salle de Radio City toute proche, ou une séance collective de yoga à l'aube du 21 juin, pour le solstice d'été.
Les cyclistes attendent les changements avec impatience.
Une autre fermeture de Broadway est prévue un peu plus au sud, entre la 33ème et la 35ème rue. «Si cela fonctionne du point de vue de la circulation, notre rêve est de créer un espace public de première classe au niveau mondial», conclut Tim Tompkins.