"Deux pétroliers saoudiens ont fait l'objet d'actes de sabotage dans la zone économique exclusive des Emirats arabes unis, au large des côtes de l'émirat de Fujairah, alors qu'ils étaient sur le point de pénétrer dans le Golfe d'Arabie", a dit le ministre de l'Energie saoudien Khalid Al-Falih, cité par l'agence SPA.
Dimanche, les Emirats arabes unis avaient fait état d'"actes de sabotage" contre quatre navires commerciaux de différentes nationalités, à l'est de l'émirat de Fujairah, sans identifier les auteurs mais en qualifiant l'évènement de "grave".
"Ni victime, ni marée"
Le ministre saoudien de l'Energie a dit que les actions contre les pétroliers saoudiens n'avaient causé ni victime ni marée noire, mais qu'ils avaient provoqué "des dégâts significatifs aux structures des deux navires".
Des incidents à l'encontre de deux pays proches des Etats-Unis, alors que le Secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo est à Bruxelles pour parler du contexte iranien.
>> Lire : Mike Pompeo à Bruxelles pour discuter de "questions urgentes" sur l'Iran
"Acte criminel" condamné
"Ces incidents en mer d'Oman sont alarmants et regrettables", a dit Abbas Moussavi, porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, en mettant en garde contre "l'aventurisme (d'acteurs) étrangers" pour perturber la navigation maritime dans la région.
Ultérieurement, le ministère saoudien des Affaires étrangères a "condamné" un "acte criminel" qui constitue une "sérieuse menace" à la navigation maritime et a "une incidence néfaste sur la paix et la sécurité". Le gouvernement des Emirats arabes unis a lui appelé dimanche la communauté internationale à "prendre ses responsabilités pour empêcher de telles actions".
L'Arabie saoudite et les Emirats n'ont désigné aucun responsable. Les deux pays n'ont pas non plus précisé la nature des "actes de sabotage". Les autorités iraniennes, elles, ont appelé à l'ouverture d'une enquête.
afp/jvia
Menace de fermetures du détroit
Le port de Fujairah est le seul terminal aux Emirats arabes unis situé sur la côte de la mer d'Arabie qui contourne le détroit d'Ormuz, par où passent la plupart des exportations de pétrole du Golfe.
L'Iran a, à plusieurs reprises, menacé de fermer ce détroit stratégique, crucial pour la navigation mondiale et le commerce pétrolier, en cas de confrontation armée avec les Etats-Unis.
L'annonce de ces incidents par deux proches alliés de Washington intervient dans un contexte de regain de tension entre Washington et Téhéran après le renforcement des sanctions américaines contre la République islamique, qui a pour sa part suspendu certains de ses engagements nucléaires.