La viande, le savon, le riz, les haricots, les œufs ou encore les saucisses ne sont ainsi plus en vente libre à Cuba. Comme un retour aux années 1990, lorsque la fin de l'Union soviétique avait provoqué des années de pénuries sur l'île communiste.
La crise au Venezuela a réduit les importations de pétrole subventionné pour Cuba. Un pétrole indispensable que l'île transforme en électricité. Les sanctions des Etats-Unis se sont aussi durcies, frappant de plein fouet un pays qui importe deux tiers de la nourriture consommée par sa population. Les pénuries de produits et d'aliments de base se sont aggravées ces derniers mois.
Sanctions américaines
Washington, qui accuse le gouvernement cubain de soutenir militairement celui de Nicolas Maduro au Venezuela, a multiplié ces derniers mois les mises en garde et les sanctions contre l'île, soumise à un embargo américain depuis 1962.
Le 24 avril, les Etats-Unis ont allongé à 219 la liste des entreprises à Cuba avec lesquelles leurs citoyens ont interdiction d'entretenir la moindre relation commerciale. La majeure partie sont dans le secteur touristique et gérées par des sociétés mixtes, constituées par l'armée cubaine et des société étrangères.
Outre les restrictions aux envois d'argent vers Cuba, Washington a aussi réduit la validité des visas pour les Cubains souhaitant se rendre aux Etats-Unis, de cinq ans avec entrées multiples à trois mois et une seule entrée possible.
cab avec les agences