"Aujourd'hui, nous avons une chance d'écrire l'histoire et montrer au monde que des valeurs progressistes peuvent s'enraciner dans la société est-asiatique", a écrit la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen sur Twitter vendredi. Le calendrier est opportun: le 17 mai est la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie.
Le vote intervient après plusieurs années de débat sur le sujet. En mai 2017, la Cour constitutionnelle de Taïwan a jugé que les couples de même sexe avaient droit au mariage et a fixé au 24 mai 2019 le délai pour légiférer.
Opposition active
L'opposition conservatrice s'était mobilisée en organisant en novembre une série de référendums au cours desquels une majorité a rejeté l'idée que le mariage puisse être défini autrement que ce qu'il est actuellement, à savoir une union entre un homme et une femme, ce qui avait considérablement réduit la marge de manoeuvre législative du gouvernement.
Vendredi, des centaines de partisans du mariage pour tous se sont réunis devant le Parlement, en dépit de pluies diluviennes, pour faire pression sur les élus.
L'île nationaliste, qui vit séparée de la Chine depuis 1949, est vue comme l'une des sociétés les plus progressistes d'Asie en matière de droits LGBT et la plus grande "gay pride" de la région s'y tient chaque année.
ats/ani
Le mariage homosexuel désormais légal dans 27 pays
Les Pays-Bas sont, en avril 2001, le tout premier pays à légaliser le mariage homosexuel. Depuis, quinze pays européens leur ont emboîté le pas: Belgique, Espagne, Norvège, Suède, Portugal, Islande, Danemark, France, Royaume-Uni (sauf l'Irlande du Nord qui n'accepte que le "partenariat civil"), Luxembourg, Irlande, Finlande, Malte, Allemagne et dernier en date l'Autriche, qui a ouvert le mariage aux couples homosexuels en 2019, suite à une décision de la Cour constitutionnelle.
Aux Etats-Unis, il faut attendre juin 2015 pour que la Cour suprême légalise le mariage gay dans tout le pays alors que 14 Etats sur 50 l'interdisaient. Son voisin, le Canada, l'a rendu légal en juin 2005.
En Amérique latine, quatre pays permettent de telles unions: l'Argentine depuis juillet 2010, l'Uruguay, le Brésil et enfin la Colombie en 2016. Sur le continent africain, l'Afrique du Sud se démarque, ayant légalisé le mariage homosexuel en 2006.