Publié

Les Nations unies craignent une "catastrophe humanitaire" à Idleb

Près de trois millions de personnes vivent dans la province d'Idleb dont un million d'enfants. [AFP - Anas AL-DYAB]
L'ONU sonne l'alarme pour Idleb / Le Journal horaire / 35 sec. / le 18 mai 2019
L'ONU a sonné l'alarme vendredi sur le risque d'une "catastrophe humanitaire" à Idleb, en Syrie, si les violences continuent, lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité. Elle dénonce une "escalade effrayante" et un "cauchemar humanitaire".

"Nous appelons toutes les parties à cesser les hostilités", a déclaré l'Américaine Rosemary DiCarlo, secrétaire générale adjointe de l'ONU pour les affaires politiques. "On risque la catastrophe humanitaire", a-t-elle averti lors de cette session demandée par la Belgique, l'Allemagne et le Koweït, la deuxième en une semaine.

Le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les affaires humanitaires, le Britannique Mark Lowcock, a lui parlé "d'escalade effrayante", avec de plus en plus de barils d'explosifs largués depuis les airs. Il a également évoqué un "cauchemar humanitaire". "Près de 80'000 personnes n'ont nulle part où aller", "s'abritent dans des champs ou sous des arbres", a-t-il dit.

Accusations réfutées

"Ni l'armée syrienne ni l'armée russe ne visent des civils ou des installations civiles", a assuré l'ambassadeur de la Russie à l'ONU, Vassily Nebenzia. "Nos cibles sont les terroristes" et "nous réfutons toutes les accusations de violations du droit humanitaire international", a-t-il affirmé. "Il n'y a pas d'attaque aléatoire contre la population civile", a abondé son homologue syrien, Bashar Ja'afari.

Depuis fin avril, les forces syriennes et leurs alliés russes ont intensifié les attaques contre la province d'Idleb. Quelques trois millions de personnes y vivent dont un million d'enfants.

ats/alp

Publié