Modifié

Si Téhéran "veut se battre", ce sera "la fin" de l'Iran, dit Donald Trump

Le président américain Donald Trump a menacé l'Iran de destruction dimanche dans un tweet sur fond de tensions accrues entre Washington et Téhéran. [Carlos Barria]
Donald Trump hausse le ton et menace l'Iran / Le Journal horaire / 26 sec. / le 20 mai 2019
Le président américain Donald Trump a menacé l'Iran de destruction dimanche en cas d'attaque contre des intérêts américains. "Si l'Iran veut se battre, ce sera la fin officielle de l'Iran".

Il a lancé cet avertissement sur le réseau social Twitter. "Plus jamais de menaces à l'encontre des Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Les tensions entre Washington et Téhéran se sont exacerbées, alors que les Etats-Unis ont annoncé le déploiement dans le golfe Persique du porte-avions Abraham Lincoln et de bombardiers B-52, invoquant des "menaces" de la part de l'Iran.

L'Iran minimise

Le ministre iranien des affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a cependant minimisé samedi la possibilité d'une nouvelle guerre dans la région. A l'issue d'une visite en Chine, il s'est dit certain qu'il n'y aurait pas de guerre, puisque nous ne souhaitons pas de conflit", a rapporté l'agence officielle Irna.

Les relations américano-iraniennes sont au plus bas depuis que le président Trump a décidé, il y a un an, de se retirer de l'accord international conclu en 2015, visant à limiter le programme nucléaire iranien en échange d'une levée des sanctions contre Téhéran.

agences/br

Publié Modifié