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Avion: la recherche des boîtes noires débute

La zone dans laquelle ont lieu les recherches est immense, ont prévenu les autorités.
La zone dans laquelle ont lieu les recherches est immense, ont prévenu les autorités.
Un sous-marin nucléaire d'attaque français a entamé mercredi la recherche des boîtes noires de l'A330 d'Air France qui s'est abîmé le 1er juin dans l'Atlantique, éléments-clés pour aider à élucider l'origine de la catastrophe qui a fait 228 morts.

Depuis la localisation de la zone de la chute de l'appareil
samedi, à environ 1150 km des côtes brésiliennes, six jours après
l'accident, 41 corps ont été récupérés ainsi que des pièces
importantes de l'avion, dont la dérive et une pointe de l'aile,
selon l'armée brésilienne.



L'Emeraude, l'un des six sous-marins nucléaires d'attaque
français, "a entamé ses opérations de recherche", a déclaré à l'AFP
le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, porte-parole de
l'armée françaises. Il avait expliqué auparavant que le sous-marin,
avec 72 personnes à bord, devait "débuter par une première zone de
recherches de 20 (milles) nautiques sur 20 soit 36 km sur 36 qu'il
doit couvrir en une journée".

Un "coup de chance"

"Il faudra un sacré coup de chance, puisqu'on ne dispose pas de
la position exacte du crash. Mais ça mérite d'être tenté", avait
averti dès vendredi l'état-major des armées. L'envoi d'un tel engin
de guerre ultra-sophistiqué, disposant de sonars très sensibles,
une première pour la France, s'ajoute à un dispositif exceptionnel
déployé par la France (400 hommes au total), le Brésil et les
Etats-Unis pour retrouver les corps des victimes et les débris de
l'appareil.



En fin de semaine, deux remorqueurs américains disposant également
de sonars se lanceront aussi à la recherche des enregistreurs de
vol de l'A330 d'Air France. Le Pentagone a annoncé avoir envoyé
deux instruments d'écoute qui peuvent détecter les signaux émis par
des boîtes noires à une profondeur allant jusqu'à 6100 mètres.
L'objectif est de repérer le "ping" (son), qui est émis par les
boîtes noires pendant théoriquement un mois après un
accident.



Si ces enregistreurs -conversations du cockpit et paramètres de
vol- sont retrouvés, les trois robots sous-marins embarqués à bord
du navire français "Pourquoi Pas", attendu sur les lieux jeudi,
tenteront de les récupérer. Ces robots peuvent descendre jusqu'à
6000 mètres et disposent d'un bras articulé pour les attraper.

Changement de sondes chez Air France

Dans l'attente des
informations cruciales contenues dans les boîtes noires, l'enquête
a mis en cause les sondes Pitot, qui déterminent la vitesse de
l'avion, même si elles ne peuvent pas, à elles seules, avoir
provoqué l'accident, selon les experts. En cas de panne totale des
sondes, le pilotage devient "très instable", a expliqué un
responsable d'Alter, un syndicat minoritaire chez Air France.



Sous la pression de pilotes, dont certains menaçaient de refuser
de voler, Air France a annoncé le remplacement dans les prochains
jours de toutes les sondes de vitesse de ses Airbus A330. La
compagnie Air Caraïbe a reconnu avoir connu deux incidents avec ces
sondes dont "un mineur" en 2008 et les avoir changées.



Après la compagnie américaine US Airways, les compagnies aériennes
Swiss (groupe Lufthansa) et Qatar Airways ont annoncé qu'elles
allaient remplacer ces sondes sur leurs A330-A340. L'Airbus A330
est un avion "sûr", même avec les anciens modèles de sondes, a
déclaré mardi un porte-parole d'Airbus. L'Agence européenne de la
sécurité aérienne (AESA) a affirmé que tous les modèles d'Airbus
étaient "aptes au vol" et pouvaient être exploités "en toute
sécurité".



afp/mej

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Les premiers corps vont être identifiés

Dans le même temps, les seize premiers corps, enveloppés dans des housses, ont été transportés mardi sur la petite île de Fernando de Noronha, à 360 km de la côte brésilienne.

Des experts brésiliens ont procédé à de premiers examens d'identification (empreintes digitales, tatouages, radiographies dentaires...).

Interpol a annoncé que l'organisation policière aiderait à coordonner "l'identification des corps des victimes de cette tragédie", originaires de 32 pays.

Un vol New York-Zurich atterrit à Halifax

On a appris mercredi qu'un avion d'American Airlines, avec 206 personnes à bord, en provenance de New York et à destination de Zurich, a effectué un atterrissage d'urgence mardi soir à l'aéroport international canadien de Halifax.

Cet atterrissage a été effectué après qu'un feu, qui pourrait être d'origine électrique, se soit déclaré dans une cabine de toilettes de l'appareil.

Les passagers du vol 64, dont 12 membres d'équipage, ont tous pu quitter l'appareil en sécurité, immédiatement après l'atterrissage.

Une personne a dû être emmenée à l'hôpital. Elle souffrait d'une crise d'angoisse.

L'équipage du Boeing 767-300 a lancé un appel d'urgence et dérouté l'appareil vers Halifax.

L'incendie est peut être dû à un ventilateur disposé dans une cabine de toilettes. Il n'aurait pas été causé par un fumeur.