Modifié

Fin de la coalition en Autriche avec le retrait des ministres d'extrême droite

Le ministre autrichien de l'Intérieur Herbert Kickl. [Keystone - EPA/Christian Bruna]
Fin de la coalition en Autriche avec le retrait des ministres d'extrême droite / Le Journal horaire / 36 sec. / le 20 mai 2019
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a annoncé lundi le limogeage du controversé ministre de l'Intérieur Herbert Kickl, membre du parti d'extrême droite FPÖ. Cette décision a provoqué la fin de la coalition formée par les conservateurs et le FPÖ.

"En accord avec le président de la République, j'ai proposé au président de la République de démettre le ministre de l'Intérieur (Herbert Kickl)", a annoncé Sebastian Kurz lors d'une conférence de presse à Vienne.

Cette annonce intervient après trois jours de tumultes politiques consécutifs à la diffusion vendredi, à quelques jours des élections européennes du 26 mai, d'une vidéo datant de 2017 où le patron du FPÖ, Heinz-Christian Strache, se disait disposé à offrir des marchés publics à un oligarque russe en échange de financements occultes.

Démissions en bloc

Le chancelier avait toutefois souligné qu'un départ de Herbert Kickl lui apparaissait également inévitable, ses fonctions au ministère de l'Intérieur étant selon lui incompatibles avec la conduite d'une enquête sur les propos de Heinz-Christian Strache. "Il aurait été souhaitable qu'il démissionne comme l'a fait M. Strache", a relevé le chancelier.

Le parti d'extrême droite autrichien FPÖ a annoncé dans la foulée la démission de tous ses ministres du gouvernement formé en décembre 2017 avec les conservateurs du chancelier Sebastian Kurz.

Le ministre des Transports Norbert Hofer, nouveau chef désigné du FPÖ, avait lié la poursuite de la participation gouvernementale du FPÖ au sort de Herbert Kickl.

>> Interview de Patrick Moreaux, spécialiste des droites en Allemagne et en Autriche, dans Forum :

Le ministre autrichien de l'Intérieur Herbert Kickl. [Keystone - EPA/Christian Bruna]Keystone - EPA/Christian Bruna
Fin de la coalition en Autriche avec le retrait des ministres d'extrême droite / Le Journal horaire / 36 sec. / le 20 mai 2019

afp/boi

Publié Modifié

La Russie "n'a rien à voir"

La Russie "n'a rien à voir" avec le scandale politique en Autriche, où la diffusion d'une vidéo compromettante pour le leader nationaliste Heinz-Christian Strache a fait chuter la coalition au pouvoir, a affirmé lundi le Kremlin.

"Je ne peux pas émettre d'avis sur l'apparition de cette vidéo parce qu'elle n'a rien à voir avec la Russie, ni avec le président, ni avec le gouvernement. Nous ne savons pas qui est cette femme, si elle est de nationalité ou d'origine russe", a ajouté le porte-parole du Kremlin.

L'oligarque dont il est question dans la vidéo, Igor Makarov, a déclaré dimanche à l'édition russe du magazine Forbes qu'il est fils unique et n'a "aucun lien de parenté" avec la femme de la vidéo, qu'il "ne connaît pas du tout".