Publié

En campagne perpétuelle, Trump va continuer sur sa lancée pour 2020

Donald Trump lors d'un discours le 20 mai 2019. [Keystone - Evan Vucci]
Donald Trump lance sa campagne 2020 / Tout un monde / 7 min. / le 22 mai 2019
Attaqué de toute part, le président américain devrait prochainement annoncer officiellement le lancement de sa campagne de réélection pour 2020. Pourtant, depuis 2016, les faits montrent que Donald Trump n'a jamais vraiment cessé d'être en campagne.

Le milliardaire organise régulièrement des rassemblements politiques à travers tous les Etats-Unis et plus particulièrement dans les Etats-clé comme la Floride, le Michigan ou le Wisconsin, qui pourraient faire basculer le destin présidentiel d'un candidat l'année prochaine. Sans l'être officiellement, le républicain y est en campagne quasi permanente.

Pas plus tard que lundi, Donald Trump se produisait en Pennsylvanie, un autre Etat qu'il avait remporté de justesse en 2016 face à la candidate démocrate Hillary Clinton. Le New-Yorkais l'avait emporté avec seulement 40'000 voix d'écart.

Les "MAGA", un outil puissant

Depuis son accession à la présidence en 2017, Donald Trump a participé à plus de cinquante meetings appelés "MAGA" en référence à l'acronyme de son slogan de 2016 "Make America Great Again" ("rendre sa grandeur à l'Amérique").

Les "MAGA" sont un outil politique particulièrement puissant qui permettent à Donald Trump d'affiner sa collecte de données, de sonder le terrain, de savoir exactement où sont ses soutiens et qui sont ses électeurs. "Mon travail, c'était d'enregistrer les gens, récolter leur nom, être sûr qu'ils soient inscrits sur les listes électorales et qu'ils allaient voter pour Trump", explique Chris Carpenter, une des petites mains qui a sillonné 17 Etats et parcouru plus de 50'000 kilomètres pour la campagne de l'homme d'affaires en 2016.

Ces meetings politiques, c'est le carburant qui le fait avancer. Trump a besoin de ça!

Chris Carpenter

Car la force de Donald Trump réside sans doute dans sa base électorale solide, où germe cette envie spontanée de s'impliquer et de vouloir faire partie du show. Chris Carpenter estime que les mêmes recettes seront utilisées pour 2020. "Ces meetings politiques, c'est le carburant qui le fait avancer. Trump a besoin de ça. Il a besoin de cette ambiance rock, d’être sur scène pour nourrir son ego, nourrir sa personnalité et aussi nourrir sa base électorale qui adore ça!", développe celui qui gère aujourd'hui la page Facebook Pennsylvania for Trump.

Confiance en Pennsylvanie

Julia Reed est vice-présidente du Parti républicain local dans le comté de Lancaster. Pour elle, pas de doute, Donald Trump sera réélu, mais le président devra batailler dans les Etats stratégiques.

"Avec l'ère de l'information en continu sur les chaînes de télévision, il y a cette impression que nous sommes constamment en campagne. Mais les choses vont s'accélérer. Et vous allez voir le président dans des Etats qu'il sait qu'il doit gagner", lâche la républicaine.

Jamais aussi fort que dans l'adversité

Les appels à un "impeachment" contre Donald Trump, c'est-à-dire la procédure de mise en accusation du président américain qui peut ensuite aboutir à sa destitution, se font de plus en plus insistants à Washington. L'aile gauche du parti démocrate pousse en ce sens. Elle a été rejointe par d'autres parlementaires à l'image de Don Beyer, ancien ambassadeur américain en Suisse. Ils réagissent ainsi au rapport Mueller et au manque de collaboration et de transparence de l'équipe gouvernementale avec le Congrès.

Or, Nancy Pelosi est farouchement opposée à cette stratégie. Selon la leader du parti démocrate, le 45e président des Etats-Unis n'est jamais aussi fort que lorsqu'il est attaqué. Selon elle, ce serait un trop beau cadeau à lui faire avant la prochaine campagne.

Une chose est certaine, Donald Trump va annoncer ces prochains jours sa candidature pour sa réélection. Et le président sortant a déjà son slogan pour 2020: "Keep America Great", littéralement: "Gardons la grandeur de l'Amérique".

Sujet radio: Raphaël Grand

Adaptation web: Jérémie Favre

Publié