Modifié

Victoire surprise des travaillistes néerlandais aux élections européennes

Les travaillistes néerlandais ont remporté une victoire surprise aux élections européennes. [Reuters - Yves Herman]
Les Néerlandais ont voté pour les européennes et, à la surprise générale, la gauche fait son grand retour / La Matinale / 1 min. / le 24 mai 2019
Les travaillistes néerlandais (PvdA) ont déjoué les pronostics sur les élections européennes et devancé jeudi les libéraux (VVD) et les populistes (FvD), dont les sondages et les analystes annonçaient la victoire, selon les premières estimations.

Le Parti travailliste de Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, avec 18,1% des suffrages, devrait remporter cinq des 26 sièges alloués aux Pays-Bas.

Le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) prendrait quatre sièges avec 15% des suffrages et le Forum de la démocratie (FvD) du populiste Thierry Baudet trois sièges avec 11% des suffrages, selon les premières estimations Ipsos pour la télévision publique NOS.

Premier pays à voter avec le Royaume-Uni

Les Néerlandais étaient les premiers à voter avec les Britanniques pour les élections européennes, qui se déroulent jusqu'à dimanche dans tous les pays de l'UE.

Les derniers sondages avant le vote laissaient présager une victoire des populistes de Thierry Baudet, crédités de 5 sièges, tout comme le VVD.

Plus de 750 députés à élire

Plus de 400 millions d'électeurs voteront dans 28 pays pour élire 751 députés européens lors de ces élections qui se tiennent jusqu'à dimanche. C'est au tour vendredi de l'Irlande et de la République tchèque, la plupart des autres pays de l'UE se prononçant dimanche.

Un envol des mouvements nationalistes et populistes est attendu lors du scrutin, qui devrait faire perdre du terrain aux deux groupes les plus importants au Parlement européen, le Parti populaire européen (PPE), groupe de la droite pro-européenne, et le Parti socialiste européen (PSE).

>> Faut-il s'attendre à une vague populiste lors des élections européennes? Ecouter l'interview de Sylvain Kahn, enseignant au centre d’histoire de Sciences-Po :

Victoire surprise des travaillistes néerlandais aux élections européennes. [Keystone - EPA/Koen van Weel]Keystone - EPA/Koen van Weel
Faut-il s'attendre à une vague populiste lors des élections européennes? Interview de Sylvain Kahn / Forum / 7 min. / le 24 mai 2019

agences/nk

Publié Modifié