Des locaux de l'administration à Taipei ont accueilli vendredi deux couples homosexuels. Shane Lin et Marc Yuan, deux hommes qui s'étaient rencontrés à l'université, ont été les premiers à signer leur certificat de mariage, juste avant la dramaturge LiYing Chien et la dessinatrice connue sous le nom de Cynical Chick.
Au total, quelque 300 couples homosexuels devaient se marier vendredi, dont la moitié dans la capitale, selon les autorités locales.
Le Parlement taïwanais avait légalisé vendredi dernier le mariage entre personnes de même sexe, une première en Asie, deux ans après un arrêt historique en ce sens de la plus haute juridiction de l'île.
"L'Amour a gagné"
"Le 17 mai 2019 à Taïwan, l'Amour a gagné", avait tweeté la présidente Tsai Ing-wen, dont la légalisation du mariage gay était une promesse de campagne. "Nous avons fait un grand pas vers une véritable égalité, et fait de Taïwan un pays meilleur", a-t-elle ajouté.
>> Lire : Taïwan légalise le mariage homosexuel, une première en Asie
La loi ne prévoit pourtant pas une égalité totale avec les hétérosexuels, puisque seule l'adoption de l'enfant biologique du partenaire est possible.
Les associations de défense des droits LGBT s'étaient cependant dites prêtes à des concessions sur ce sujet s'ils obtenaient une reconnaissance du concept de mariage.
afp/jvia
Taïwan, progressiste et conservatrice à la fois
Ces dix dernières années, Taïwan a été une des sociétés les plus progressistes d'Asie sur la question des droits des homosexuels, en organisant notamment la plus grande "gay pride" du continent.
Or, l'île, qui vit séparée de la Chine depuis 1949, est également une société très conservatrice, où les lobbies religieux sont très puissants, en particulier en dehors des villes.