Modifié

Boris Johnson se déclare candidat au poste de Premier ministre britannique

Boris Johnson se déclare candidat au poste de Premier ministre britannique. [Reuters - Andrew Yates]
Boris Johnson se déclare candidat au poste de Premier ministre britannique / Le Journal horaire / 21 sec. / le 24 mai 2019
Boris Johnson, ancien chef de la diplomatie britannique et partisan résolu du Brexit, a annoncé vendredi qu'il était "bien sûr" candidat au poste de
Premier ministre, après la démission de Theresa May fixée au 7 juin.

Boris Johnson a ajouté que le Royaume-Uni devait se préparer à sortir sans accord de l'Union européenne s'il veut vraiment être en mesure de négocier un accord convenable. "Nous quitterons l'UE le 31 octobre, accord ou pas", a-t-il insisté lors d'une conférence économique en Suisse.

Le "Brexiter", ancien ministre des Affaires étrangères, fait pour l'heure figure de favori. L'ancien maire de Londres est populaire chez les militants de base mais moins auprès de ses pairs, qui lui reprochent ses nombreuses gaffes et un certain dilettantisme.

>> Lire aussi : La Première ministre britannique Theresa May démissionnera le 7 juin

Jeremy Hunt également candidat

Jeremy Hunt, ministre des Affaires étrangères, va également briguer la succession de Theresa May à la tête du Parti conservateur et du gouvernement, rapporte le journal de sa circonscription. "Il est juste que ma circonscription en soit la première informée", a déclaré Jeremy Hunt lors d'un déplacement dans le sud de l'Angleterre, rapporte le Farnham Herald.

Parmi les autres prétendants potentiels à la succession, peuvent être cités: Andrea Leadsom, ministre chargée des relations avec le Parlement, qui a démissionné mercredi et qui a défendu avec passion la sortie de l'Union européenne; Michael Gove, ministre de l'Environnement et eurosceptique; Dominic Raab, nommé ministre du Brexit en juillet, qui a démissioné quatre mois plus tard, en désaccord avec Theresa May sur l'accord de retrait conclu avec Bruxelles; Sajid Javid, nommé en 2018 à la tête du ministère de l'Intérieur, qui s'était prononcé contre le Brexit lors du référendum en juin 2016 mais qui défend depuis des positions eurosceptiques; Amber Ruud, députée depuis 2010 qui a accompagné Theresa May dans son accession au pouvoir.

Candidatures jusqu'au 10 juin

Les candidats doivent être adoubés par deux autres parlementaires conservateurs. Le dépôt des candidatures devrait s'achever dans la semaine du 10 juin.

Les parlementaires conservateurs procéderont ensuite à plusieurs tours de scrutin pour réduire le nombre de candidats en éliminant chaque fois celui qui aura obtenu le moins de voix. Ce processus est en principe répété jusqu'à ce qu'il n'en reste que deux. Les votes ont lieu les mardis et jeudis.

Les membres du Parti conservateur éliront ensuite leur nouveau chef par la poste en choisissant parmi les candidats restant en lice.

Le parti a déclaré vouloir annoncer le résultat avant le début des vacances parlementaires, qui commencent en général fin juillet.

>> Après l'annonce de la démission de Theresa May, la course à la succession commence:

>> Ecouter le débat entre Richard Davis, professeur en civilisation britannique à l'Université de Bordeaux, et Digby Thomas, écrivain britannique installé à Lausanne :

La Première ministre britannique Theresa May a annoncé sa démission pour le 7 juin. [afp - Tolga Akmen]afp - Tolga Akmen
Après l'annonce de la démission de Theresa May, la course à la succession commence / Forum / 12 min. / le 24 mai 2019

agences/ther

Publié Modifié