Publié

En visite au Japon, Donald Trump demande un commerce "plus juste"

Donald Trump est au Japon pour une visite officielle de quatre jours. [Keystone - Evan Vucci]
Donald Trump en visite officielle au Japon durant quatre jours / Le Journal horaire / 19 sec. / le 25 mai 2019
Donald Trump a appelé samedi le Japon à des relations commerciales "plus justes" avec les Etats-Unis au tout début d'une visite d'Etat qui doit durer quatre jours. Le président américain rencontrera le nouvel empereur Naruhito.

"Le Japon a eu un avantage considérable pendant de très nombreuses années, mais c'est OK et c'est peut-être pour ça que vous nous aimez tant", a lancé Donald Trump au cours d'une réunion avec de grands patrons japonais, dont ceux du secteur automobile, organisée juste après son atterrissage samedi en fin d'après-midi.

Mais cela va devenir "un peu plus juste", a-t-il ajouté, dans une allusion aux discussions en cours pour parvenir à un accord bilatéral entre les première et troisième économies du monde.

"Avec cet accord, nous espérons venir à bout du déséquilibre commercial, éliminer les entraves aux exportations américaines et assurer justice et réciprocité dans nos relations. Nous approchons", a-t-il poursuivi.

Rencontre avec Naruhito

Le Japon et son Premier ministre Shinzo Abe déroulent le tapis rouge tout au long de ce voyage de Donald Trump, dont le point d'orgue sera son entrevue lundi avec l'empereur, ainsi que le banquet donné en soirée au palais impérial.

Le président américain sera le premier dirigeant étranger à rencontrer le nouvel empereur Naruhito, monté sur le trône du Chrysanthème le 1er mai, après l'abdication de son père Akihito. Les autres dirigeants devront attendre des festivités organisées en octobre pour avoir cet honneur.

ats/gma

Publié

"Coupe Trump" pour le champion de sumo

Donald Trump assistera à un tournoi de sumo dimanche, dans l'arène de Ryogoku Kokugikan. C'est une rencontre peu commune qui se prépare entre le président américain, peu soucieux des codes et usages, et l'ancienne lutte japonaise sacrée, figée dans des traditions plus que millénaires.

Il remettra au vainqueur dimanche une "Coupe Trump", imposante par son poids et sa taille (une trentaine de kilogrammes et 1,4 mètre de haut). On sait depuis les dernières joutes de samedi après-midi qu'il s'agira du Japonais Asanoyama, qui restera quoi qu'il arrive dimanche détenteur du plus grand nombre de victoires.