Modifié

"Tous les moyens en oeuvre" pour retrouver l'auteur de l'attaque de Lyon

Au lendemain de l'explosion au colis piégé à Lyon, l'enquête avance. L'attaque a fait au moins 13 blessés légers.
Au lendemain de l'explosion au colis piégé à Lyon, l'enquête avance. L'attaque a fait au moins 13 blessés légers. / 12h45 / 1 min. / le 25 mai 2019
Les autorités mettaient samedi "tous les moyens en oeuvre" pour retrouver la trace du principal suspect de l'attaque au colis piégé, non revendiquée, qui a fait 13 blessés légers vendredi à Lyon, troisième ville de France.

"Tous les moyens sont actuellement mis en oeuvre pour parvenir rapidement à l'identification et à l'interpellation de l'auteur des faits", a annoncé le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, en charge de l'enquête.

Selon des sources proches du dossier, un ADN non encore identifié a été isolé sur le colis piégé. Rien n'indique donc qu'il s'agisse de celui du suspect filmé en train de déposer ce sac devant une boulangerie.

Selon ces mêmes sources, il y a de fortes suspicions pour que l'explosif soit du TATP, en faible quantité. Le TATP (tripéroxyde de triacétone) est un explosif artisanal très instable. Il a été utilisé dans les attentats jihadistes commis à Paris le 13 novembre 2015 et à Bruxelles en mars 2016.

Deux nouvelles photos du suspect

La police a diffusé samedi via Twitter deux nouvelles photos du principal suspect, un trentenaire dont le mobile demeure inconnu, signalé comme portant un haut vert foncé à manches retroussées et un bermuda clair, ainsi qu'un sac à dos sombre. On y distingue un homme roulant à vélo.

"Plusieurs dizaines" de témoignages ont été reçus en réponse à un appel à témoins, a précisé le procureur lors d'une conférence de presse à Lyon.

L'enquête mobilise "90 enquêteurs et 30 techniciens de la police technique et scientifique", assistés par "une vingtaine d'enquêteurs des brigades de recherche et d'intervention locales".

Vis, billes de métal, piles, circuit imprimé

Sur les lieux de l'explosion, ont été retrouvées au sol "des vis de 2 cm, des billes de métal, sept piles de type LR6, un circuit imprimé, un dispositif de déclenchement à distance (...) et des morceaux de plastique blancs pouvant être des résidus de l'engin explosif", a enfin révélé Rémy Heitz.

La section anti-terroriste du parquet de Paris a été saisie, les faits ayant été commis "en plein jour dans un lieu particulièrement fréquenté" et en raison du "mode opératoire, l'emploi d'un engin explosif permettant d'atteindre un grand nombre de personnes", a indiqué Rémy Heitz.

>> Lire aussi : L'explosion d'un colis piégé fait treize blessés à Lyon

Sur treize blessés légers, "onze ont été hospitalisés" et certains "doivent subir une intervention chirurgicale, afin d'extraire des éclats".

afp/ebz

Publié Modifié