Modifié

Human Rights Watch dénonce des crimes de guerre dans le Sinaï

Des militaires égyptiens dans le Sinaï. [Reuters - Mohamed Abd El Ghany]
L'ONG HRW dénonce des crimes de guerre dans le Sinaï / Le Journal horaire / 25 sec. / le 28 mai 2019
Human Rights Watch (HRW) dénonce de "sérieux abus" et "crimes de guerre" commis par les forces de sécurité égyptiennes et la branche locale du groupe Etat islamique (EI) qui s'affrontent dans le nord de la péninsule du Sinaï.

Le rapport publié mardi, intitulé "Si vous craignez pour vos vies quittez le Sinaï!", a été réalisé sur la base de plus de 50 témoignages de résidents, d'anciens responsables locaux et internationaux.

L'ONG cite notamment des arrestations de masse, des disparitions forcées, des assassinats extra-judiciaires, des mauvais traitements et de la torture, ainsi que des bombardements illégaux par les forces de sécurité égyptiennes.

Assistance militaire à cesser

Parallèlement, HRW dénonce des exactions commises par les membres de la branche égyptienne de l'EI. "Des attaques aveugles, telles que celles utilisant des engins explosifs improvisés dans des zones peuplées, ont tué des centaines de civils et mené à des déplacements de population forcés", indique le rapport, qui cite une attaque contre la mosquée al-Rawda qui avait fait plus de 300 morts en novembre 2017.

L'organisation de défense des droits de l'homme appelle également les autres pays, notamment les Etats-Unis et la France, à cesser de fournir une assistance militaire au Caire.

agences/lan

Publié Modifié

Des milliers de déplacés

L'insurrection au Sinaï a gagné en intensité après le renversement en 2013 du président islamiste Mohamed Morsi, élu un an plus tôt.

Selon Human Rights Watch, le conflit a fait plusieurs dizaines de milliers de déplacés, sur le demi-million d'habitants qui peuplent la région.