Interpellé lundi matin à Lyon, le suspect est passé aux aveux au cours de sa garde à vue dans les locaux de la Sous-direction antiterroriste (Sdat) en banlieue parisienne, selon cette source. Son père, sa mère et son frère sont également en garde à vue depuis lundi.
Cet étudiant en informatique de 24 ans de nationalité algérienne était inconnu des services de police. Il est considéré comme l'auteur présumé des faits par le parquet de Paris, chargé de l'enquête ouverte pour des faits de terrorisme.
L'enquête a pu déterminer que "le profil génétique identifié sur les éléments de l'engin retrouvé sur les lieux de l'explosion correspond à celui du principal suspect", a indiqué une autre source proche du dossier.
Recherches sur internet
Lors des perquisitions menées au domicile familial dans la proche banlieue lyonnaise, "des éléments susceptibles d'entrer dans la composition du TATP (un explosif) ont été retrouvés", a poursuivi la même source.
L'exploitation du matériel informatique saisi au cours des perquisitions a par ailleurs "mis en évidence des recherches sur internet relatives au djihad et à la fabrication d'engins explosifs".
Après l'explosion d'un colis piégé devant une boulangerie d'une artère piétonne et commerçante au coeur de Lyon, les images d'un suspect circulant à vélo, le visage masqué, avaient été rapidement diffusées par les autorités, et un ADN, non identifié, avait également été retrouvé.
afp/gma