Modifié

Trump donne des conseils sur le Brexit aux négociateurs britanniques

Nigel Farage (gauche) et Donald Trump (droite) alors que ce dernier était en campagne présidentielle en août 2016 à Jackson, dans le Mississippi. [AP Photo - Gerald Herbert]
Donald Trump conseille aux Britanniques de quitter les négociations sur le Brexit en cas de désaccord avec Bruxelles / Le Journal horaire / 29 sec. / le 2 juin 2019
Donald Trump a déclaré que le Royaume-Uni devait refuser de payer la facture du divorce avec l'Union européenne et quitter la table des négociations sur le Brexit si Bruxelles ne répondait pas aux attentes de Londres.

S'exprimant dans un entretien au Sunday Times, publié à la veille de sa visite de trois jours au Royaume-Uni, le président américain a déclaré que le futur Premier ministre britannique serait bien avisé d'envoyer Nigel Farage, fervent partisan du Brexit, mener les négociations à Bruxelles.

"Ils doivent en finir. Il faut qu'ils bouclent l'accord", a-t-il dit, soulignant la nécessité pour le Royaume-Uni de quitter le bloc cette année.

Si les négociateurs britanniques n'obtiennent pas ce qu'ils veulent, a poursuivi Trump, "à leur place je quitterais" la table des négociations. "Si vous n'obtenez pas un accord équitable, vous partez", a-t-il insisté.

Mécontentement

Le Parti du Brexit de Nigel Farage a largement remporté les élections européennes de la fin mai au Royaume-Uni, devant les libéraux-démocrates pro-européens, profitant du mécontentement suscité par l'échec de la Première ministre conservatrice Theresa May dans les négociations sur le Brexit.

Initialement, le Royaume-Uni ne devait pas participer au scrutin européen mais le Brexit, qui était fixé au 29 mars dernier, a été repoussé à deux reprises et doit désormais avoir lieu le 31 octobre prochain au plus tard.

Faute d'avoir réussi à faire voter l'accord de retrait qu'elle a négocié avec l'UE en novembre dernier, Theresa May a annoncé sa démission. Le processus de désignation de son successeur débutera dans la semaine du 10 juin.

Donald Trump a répété son soutien aux candidats à la succession de May désirant une sortie de l'UE au 31 octobre avec ou sans accord. Parmi eux figurent notamment l'ancien chef de la diplomatie britannique, Boris Johnson, dont Trump a de nouveau salué les qualités dans un entretien au Sun paru samedi.

reuters/pym

Publié Modifié

Mise en garde contre Huawei

Donald Trump demande aussi à la Grande-Bretagne d'être "très prudente" quant à l'implication de Huawei dans le développement du réseau 5G sur son territoire. "Vous avez d'autres alternatives et nous devons être très prudents d'un point de vue de la sécurité nationale", a-t-il déclaré au Sunday Times .

Les Etats-Unis estiment que le géant chinois des télécoms est "trop proche" du gouvernement chinois et qu'il est donc difficile de faire confiance à une entreprise au coeur d'une guerre commerciale entre Pékin et Washington.