Modifié

Avant son arrivée à Londres, Donald Trump traite le maire de "loser"

Le président américain Donald Trump et son épouse Melania à leur arrivée au Royaume-Uni. [EPA - Will Oliver]
Avant son arrivée à Londres, Donald Trump traite le maire de "loser" / Le Journal horaire / 27 sec. / le 3 juin 2019
Donald Trump est arrivé lundi matin au Royaume-Uni pour une visite d'Etat de trois jours. Avant même l'atterrissage de son avion, le président américain a qualifié le maire de Londres, Sadiq Khan, cible depuis longtemps de ses attaques, de "loser total".

"Sadiq Khan, qui a fait un boulot exécrable en tant que maire de Londres, a fait des commentaires 'méchants' concernant le président des Etats-Unis", a écrit Donald Trump sur Twitter, estimant que ce "loser total" ferait mieux de se concentrer sur la lutte contre la criminalité à Londres.

Dans un autre tweet, Donald Trump a aussi comparé Sadiq Khan à Bill de Blasio, le maire de New York, qu'il juge "bête et incompétent".

Les "insultes puériles ne devraient être pas être du niveau du président des Etats-Unis", a riposté un porte-parole de Sadiq Khan.

Donald Trump avait déjà attaqué à plusieurs reprises l'édile travailliste musulman via les réseaux sociaux, dénonçant son "travail désastreux sur le terrorisme".

L'accueil réservé à Donald Trump à Buckingham:

030619_INFO_TRUMP
Accueil royal à Buckingham Palace pour Donald Trump / L'actu en vidéo / 44 sec. / le 3 juin 2019

Un banquet boycotté

De son côté, Sadiq Khan condamne régulièrement les déclarations et le comportement du locataire de la Maison Blanche. Dimanche, il avait estimé sur Sky News que le Royaume-Uni avait tort de "dérouler le tapis rouge" à Donald Trump et qualifié certaines politiques du président américain d'"odieuses" et "offensantes".

Dans le journal The Observer, il avait aussi comparé certains des propos du président américain à ceux utilisés par des "fascistes du XXe siècle".

Le président américain et son épouse Melania seront accueillis au palais de Buckingham pour une cérémonie suivie d'un déjeuner avec la reine Elizabeth II, puis d'un banquet officiel dans la soirée. Une réception à laquelle Sadiq Khan a prévenu qu'il ne participerait pas, de même que le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn et le président de la Chambre des Communes, John Bercow.

afp/jvia

Publié Modifié

Appels à manifester

Comme lors de son précédent voyage au Royaume-Uni, en juillet 2018, la visite du président américain a suscité de nombreux appels à manifester.

L'an dernier, des dizaines de milliers de personnes étaient descendues dans la rue. A cette occasion, le maire de Londres avait autorisé des manifestants anti-Trump à faire voler près de Westminster un ballon géant représentant un Trump en couche-culotte.