Arrivé sous un grand soleil et au son des coups de canons tirés en son honneur, le milliardaire républicain, accompagnée de sa femme Melania, était attendu à sa descente d'hélicoptère par le prince Charles, héritier du trône, et son épouse Camilla.
Il a ensuite salué la reine Elizabeth II avec laquelle il a échangé quelques mots, sous le regard de sa fille et conseillère Ivanka et de son gendre Jared Kushner, apparus au balcon du palais.
Un programme chargé
Après quelques instants dans le palais, la reine et le président sont ressortis pour écouter les hymnes américain et britannique joués par les gardes royaux, revêtus de leurs traditionnels vestes rouges et bonnets en poils d'ours noirs, que Donald Trump a passés en revue.
Au programme ensuite: déjeuner avec la reine, thé avec le prince de Galles et son épouse dans leur résidence de Clarence House, puis dîner d'Etat.
Une visite sous le feu des critiques
Ces honneurs réservés au dirigeant américain ont provoqué une vague de protestations, plusieurs personnalités politiques, dont le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn, boudant le banquet. Des militants d'Amnesty international ont déployé lundi matin des banderoles appelant à "résister" à "Trump", au "racisme", au "sexisme" et à la "haine" sur un pont faisant face à l'ambassade américaine.
Lors de sa visite, Donald Trump rencontrera Theresa May, Première ministre conservatrice sur le départ pour avoir échoué à mettre en oeuvre la sortie de l'Union européenne, trois ans après le référendum du Brexit.
>> Lire également : Avant son arrivée à Londres, Donald Trump traite le maire de "loser"
afp/ther